Nana Akufo-Addo, le candidat du principal parti de l’opposition ghanéenne, New Patriotic Party (NPP), conserve toujours son avance dans le décompte et les certifications des voix par la Commission Electorale au dépend de son adversaire John Mahama du parti NDC au pouvoir. L’alternance politique au pouvoir (signe de mains d’Akufo-Addo sur la photo illustrative) est probablement à l’horizon.
Pour les décomptes des dernières 25 circonscriptions électorales qui restent à certifier sur les 275, toutes les projections balisent la voie ce vendredi pour Akufo-Addo pour sa marche vers le palais Flagstaff House, le siège de la présidence ghanéenne à Accra.
Pour les décomptes provisoires, précisons que sur un total de de 10 millions de voix, Akufo-Addo a recueilli 5 272 633 contre 4 213 710 pour Mahama. Mathématiquement pour le Président-candidat rattrape son retard de 1, 117, 663, il lui faudra massivement gagner la vingtaine de circonscriptions électorales qui restent.
En attendant que la Commission Electorale donne le verdict des urnes, découvrons un peu celui qui est Nana Akufo-Addo.
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est née et a grandi à Ga-Maami à Accra. La résidence de son père fut le siège du premier parti politique du pays, le United Gold Coast Convention (UGCC), après sa formation à Saltpond le 4 août 1947. Trois personnes de ceux qu’on appelle les « Big six », les pères fondateurs du Ghana, sont ses parents. Ces Big six sont JB Danquah (grand-oncle), William Ofori-Atta (oncle) et Edward Akufo-Addo (le troisième Juge en chef du Ghana et plus tard Président de la République de 1969 à 1972) (son père).
Akufo-Addo a débuté ses études à Accra et est parti plus tard en Angleterre pour son examen du Baccalauréat et reviendra au Ghana en 1975 pour servir comme avocat. Entre temps, il fera un séjour de cinq ans en France en tant qu’avocat au Coudert Brothers, un cabinet d’avocats international basé à New York.
En 1992, il lance avec certains de ses camarades le parti NPP et se met au-devant de la lutte politique contre le régime de l’ex Président Jerry Rawlings. Akufo-Addo sera élu à trois reprises entre 1996 et 2008 comme député au parlement. De 2001 à 2007, il a servi comme ministre de la Justice pendant deux ans, puis ministre des Affaires étrangères pendant cinq ans sous l’ex Président John Kufuor.
Avec la présidentielle 2016, c’est la troisième fois que Nana Akufo-Addo tente sa chance et cette fois-ci tout porte à croire qu’il sera élu Président.