La date de votre entretien d’évaluation approche ? Il est important de bien vous préparer pour mettre à profit ce tête-à-tête privilégié avec votre manager. Quelques conseils pour l’aborder plus sereinement, et surtout, de façon efficace.
Cet exercice est souvent perçu comme scolaire, voire inutile pour bon nombre de salariés. Grossière erreur. “Ce face-à-face avec votre manager est l’occasion idéale de faire le point et évoquer votre évolution dans l’entreprise”, souligne Philippe Korda, associé du cabinet Korda&Partners. D’où l’importance de ne pas le prendre à la légère.
Préparez l’entretien en amont
Pas question d’arriver la fleur au fusil. “Un entretien annuel constructif se prépare tout au long de l’année”, renchérit Lionel Neveux, consultant au sein du cabinet Attitudes. Il suffit d’alimenter un journal de bord sur Word ou Excel et d’annoter régulièrement vos réussites et vos difficultés. Si vous ne l’avez pas fait, pas de panique, mais préparez tout de même un document écrit. “C’est un gage de professionnalisme”, explique Philippe Korda. “Le plus simple est de reprendre le compte-rendu de votre précédent entretien annuel et de lister un à un les objectifs que vous avez atteints “, recommande-t-il. Prenez soin d’étayer votre argumentation de réalisations concrètes : chiffre d’affaires généré, nombre de clients acquis ou fidélisés, contribution à un projet…
Analysez vos erreurs
Attendez-vous à ce que votre supérieur aborde les échecs, et anticipez. Si vous n’avez pas rempli vos objectifs, inutile de nier. Votre supérieur attend, non pas des excuses ou une autocritique stérile, mais que vous l’aidiez à comprendre la source des dysfonctionnements : une mauvaise organisation, un manque de personnel, etc. Attention, en revanche, à ne pas glisser quelques vacheries sur vos collègues. “Vos arguments auront plus de poids si vous restez le plus neutre, factuel et objectif possible”, prévient Lionel Neveux.
N’arrivez pas dans un état d’esprit revendicatif
Beaucoup de salariés ont le sentiment d’être sur le gril. Du coup, ils se montrent revendicatifs. Encore une erreur. Pour Lionel Neveux, “l’entretien d’évaluation n’est pas un rendez-vous de recadrage mais de développement personnel. Le but est d’établir d’un commun accord des axes de progrès et de développement au sein de l’entreprise”.
Ne vous focalisez pas sur les augmentations de salaire
L’entretien annuel est le bon moment pour parler de votre avenir professionnel, mais pas d’une éventuelle augmentation. “Ne vous focalisez pas sur des questions d’augmentation de salaire ou de promotion qui risquent de cannibaliser la nécessaire phase de bilan”, recommande Anne Saüt, fondatrice du cabinet Diversity Conseil.
Acceptez des objectifs réalistes
Evidemment, il n’est pas question de rechigner à la tâche en minimisant vos futurs objectifs. Il n’empêche, vous êtes en droit d’exiger des moyens supplémentaires. Si vous ne réussissez pas à vous mettre d’accord, il faut “avoir le courage de dire non plutôt que d’accepter des objectifs inatteignables”, recommande Anne Saüt.
Pour signifier votre désaccord, vous pouvez refuser de signer le bilan. Mais attention, cela risque d’alerter les RH. Refusez également les entretiens à la cantine ou devant un café. “Un entretien constructif doit durer au minimum 1 heure, dans un bureau porte fermé, téléphone éteint pour créer les conditions d’une écoute mutuelle”, rappelle-t-elle. Et à la sortie, vous devez ressortir motiver à bloc !
Avec hbrfrance