Le Conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) présidé par Ferdinand Ngoh Ngoh, s’est réuni mardi 6 décembre 2016 à Yaoundé et a annoncé qu’entre janvier et octobre de l’année en cours, la SNH a pu maintenir la production nationale de pétrole brut au même niveau qu’un an plus tôt, soit 28,63 millions de barils.
La SNH explique la stagnation de la production pétrolière par le fait que, « les prix moyens du Brent Daté, brut de référence des bruts camerounais, se sont repliés de 21,89% par rapport à la période de janvier à octobre 2015. Ce contexte a notamment eu pour conséquence, une réduction des budgets d’investissement dans les activités d’exploration et de production d’hydrocarbures ». Les quantités de pétrole brut vendues pour le compte de l’Etat, elles, s’élèvent pour leur part, à 16,810 millions de barils au 31 octobre, en baisse de 5,22% par rapport à la même période en 2015.
La production gazière sur la période entre janvier et octobre 2016 s’établit quant à elle, à 290,25 millions de mètres cubes, en recul de 9,35%, du fait d’une baisse de la consommation de la centrale thermique à gaz de Kribi. Les prévisions de clôture cette fin d’année sont de 358,76 millions de mètres cubes. Au 31 octobre, la SNH a vendu à la centrale de Kribi un volume cumulé de 201,25 millions de mètres cubes.
Les ventes effectuées de ces produits pétroliers ont permis de transférer au Trésor public entre janvier et octobre, après déduction des charges de production, la somme cumulée de 266,06 milliards FCFA, sur une prévision annuelle de 247,20 milliards FCFA attendus par l’Etat.
Sylvain Andzongo