Alassane Ouattara, Samedi àAgnibilékro Rechercher Agnibilékro (ph 1,2 W. KOACI)
© koaci.com– Samedi 3 Décembre 2016 – Le chef de l’Etat ivoirien a remis officiellement aux populations de l’Indénié Djuablin, ce samedi à Agnibiékro, le tronçon routier reliant, le Pont Comoé àAgnibilékro Rechercher Agnibilékro en passant par Abengourou.
Alassane Ouattara a à l’occasion affirmé que le Gouvernement ivoirien a investi plus de2000 milliards Rechercher 2000 milliards de FCFA dans l’entretien duréseau routier Rechercher réseau routier de 2011 à ce jour.
«Leréseau routier Rechercher réseau routier moteur du développement de l’économie était particulièrement dégradé par les crises successives que notre pays a connu, » a-t-il indiqué.
Selon lui, en 2011 au moment où il prenait en main les affaires du pays, il a constaté que plus de 70% duréseau routier Rechercher réseau routier était devenu impraticable.
Convaincu que la voie inaugurée ce jour permettra la fluidité, d’améliorer le trafic et réduire les accidents de route, il estime qu’il a offert aux populations de l’Indénié-Djuablin et celles du Gontougo et du Bounkani, la route qu’elles avaient tant souhaitée.
Les objectifs de réhabilitation de la voie ne seraient pas atteints si l’axe Adzopé, Pont Comoé qui se trouve en amont n’avait pas été réhabilité.
«Les travaux de cet axe vont s’achever dans ce mois de décembre, » a-t-il ajouté.
Alassane Ouattara rassure que son ambition est de faire de l’axe un véritable corridor économique sous régional parce qu’il faut que le tronçon remonte bien sur Bouna et Doropo et puis relie cette voie nationale numéro un au Burkina Faso voisin.
Il a avoué aux populations que les travaux de la route Bouna Doropo frontière du Burkina devraient s’achever l’année prochaine.
«Grâce à ces travaux, nous allons faire gagner plus de 100 kilomètres sur le trajet partant de Ouagadougou vers l’Est pour descendre jusqu’au port d’Abidjan, » a soutenu le Président ivoirien.
Le désenclavement de toutes les localités du pays, la réhabilitation et la modernisation des infrastructures routières, la réhabilitation des routes de déserte agricole, font l’objet d’importants investissements au cours des cinq dernières années comme l’a indiqué Ouattara.
Dans le cadre du développement de nouveaux axes aussi bien pour les voiries des grandes villes que pour les réseaux inter urbain, il a annoncé le démarrage depuis la semaine dernière des travaux de réhabilitation des voiries urbaines à Abidjan, notamment dans un grand quartier comme Abobo également Yopougon et Koumassi ainsi que dans les viles de l’intérieur.
Au plan régional, le Gouvernement a démarré, les travaux de renforcement de la route Akoupé Kotobi.
L’objectif du Gouvernement selon le chef de l’Etat est d’achever au cours de son second mandat, la réhabilitation des réseaux bitumés les plus endommagés et de développer de nouveaux axes pour relier les grandes villes du pays.
«Je voudrais donc vous assurer que nous poursuivrons ce programme avec l’appui de nos partenaires au développement de redonner à la Côte d’Ivoire son image de pays leader en matière d’infrastructures,» a-t-il conclu.