En janvier 2016, les autorités ivoiriennes, par la voie du Premier ministre Danier Kablan Duncan, annonçaient la signature d’une convention avec les dirigeants de Hilton Worldwide. Objectif, la construction d’un hôtel 5 étoiles à Abidjan dans la commune du Plateau. Et ce réceptif, rappelle-t-on, devrait être bâti à l’emplacement actuel de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), à sur l’avenue Chardy. Depuis, plus rien n’avait filtré sur ce giga projet hôtelier… jusqu’au mercredi 30 novembre 2016, où le gouvernement a, en Conseil des ministres, officiellement annoncé qu’il reprend désormais le contrôle des sites de l’AIP et de l’immeuble pyramide.
En effet, des litiges fonciers qui planent depuis plusieurs années sur ces terrains, « illicitement vendus » à des promoteurs-particulièrement celui de l’AIP-, ont retardé la signature de l’accord de construction de cet hôtel entre les autorités ivoiriennes et les dirigeants du plus grand groupe hotelier au monde.
Vers la signature de l’accord-cadre
Pour le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, ces terrains, ceux de l’AIP, de la Pyramide, mais aussi de l’ex-espace « Sorbonne », sont désormais reversés au domaine public et déclarés « d’utilité publique ».
Cette décision du gouvernement, à en croire bien d’observateurs du secteur hotelier ivoirien, va permettre de faire bouger les choses et d’aller plus vite quant à la signature de l’accord cadre en vue de la réalisation de l’hôtel Hilton du Plateau. Et c’est à juste titre que le ministre Bruno Koné a rappelé que des projets sont prévus sur ces différents terrains.
Au total, les projets à réaliser sur tous ces sites, notamment l’hôtel Hilton, la Bibliothèque de la renaissance (accord-cadre déjà signé), etc., s’élèveraient à un investissement global estimé à 287 milliards, et seront exécutés « sans disposition du bien et du terrain ». Ce qui signifie qu’après exploitation par le concessionnaire, ces réalisations reviendront à l’État de Côte d’Ivoire.
Depuis la reprise économique en Côte d’Ivoire, le quartier du plateau fait l’objet de nombreuses sollicitations de promoteurs immobiliers et de personnes qui souhaitent mettre en valeur des terrains libres ou abritant encore des immeubles qui sont vieillissants ou dépassés. Faire de cette cité administrative et des affaires d’Abidjan, le « Manhattan ivoirien », tel est l’ambition du Président Alassane Ouattara d’ici 2020.
Avec ladiplomatiquedabidjan