Le Premier ministre Daniel kablan Duncan a procédé, mardi, à l’inauguration d’un atelier moderne de fabrication de médailles de décoration au sein de l’école ivoirienne de bijouterie et de métiers annexes (IEBMA) sis à Macory (Abidjan Sud).
Réhabilité à hauteur d’un milliard de FCFA, en partenariat avec l’entreprise française OUTILOR, cet atelier est équipé de matériel de pointe, signale-t-on.
Pour le Premier ministre ivoirien, cette réhabilitation témoigne éloquemment de la volonté déterminée du Gouvernement à apporter des solutions efficaces et appropriées à la problématique de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire et s’inscrit dans la dynamique d’actions concrètes engagées par le Gouvernement, sur instruction du président de la République, pour renforcer le système d’enseignement technique et de formation professionnelle.
Il a en outre rappelé que le Gouvernement s’est engagé à réhabiliter et à équiper les écoles professionnelles sur toute l’étendue du territoire, dans le cadre d’une vaste campagne de construction de 11 nouveaux établissements, pour un coût global de près de 53 milliards de FCFA.
Ce nouvel équipement comprend une machine « Gamma 60×50 » assistée d’un ordinateur qui permettra à l’EIBMA de confectionner 200 médailles par jour, fabriquer des objets d’ornement, des bijoux, des poinçons, des maquettes, a souligné la directrice de l’établissement, Bailly Bamba.
Créée en 1972, EIBMA prépare les élèves de niveau minimum de 5ème à un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en bijouterie à travers une formation de trois ans, fait-on savoir.
Avec ladiplomatiquedabidjan