Au Cameroun, le gouvernement a entamé depuis quelques années une relance écomique avec pour terme «émergence 2035» sur quelles bases le gouvernement fait-il ses prévisions.
Le Cameroun court-il le risque dentrer dans une crise de la dette sans precedent. C’est à ces questions et bien d’autres que Jacqueline Nyoum repond dans l’interview ci contre.
Africa24monde : Vos débuts dans l’entrepreneuriat.. Précisément dans la prestation de service.
Jacqueline Nyoum : J’ai été animé par l’esprit de conseiller, c’est à dire mettre à la disposition des uns et des autres mon savoir, ce qui me dirige vers une formation universitaire en économie et en gestion. Plus une spécialisation en marketing international ayant officier dans plusieurs entreprises dans ce domaine spécifique, j’ai bâti ma réputation avec pour objectif majeur d’être chef d’entreprise.
Africa24monde: Vous travaillez dans un cabinet de conseil dans la ville de Douala, votre clientèle se compte dans quel secteur? y’a -t -il un secteur particulier?
Jacqueline Nyoum: Notre cabinet (Auditors Masters conseils ) opère dans divers secteurs dans la mesure ou les experts consultant sont de tout bord; fiscalité, comptabilité, management et marketing. *création des entreprises. *gestion des risques comptable et fiscaux *Audit fiscal et comptable *marketing international.
Africa24monde: S’il fallait vous aider à contribuer au développement rapide du Cameroun, quels leviers pourrait-on activer ?
Jacqueline Nyoum: Nous aider a développer le Cameroun revient a aider globalement la jeunesse camerounaise. C’est-à-dire, que le gouvernement du Cameroun devrait mettre en oeuvre les facilités pour les jeunes à accéder à la formation technique par le biais d’une harmonisation raisonnable du coût de la formation. Les formations de pointes ne sont pas a la portée du camerounais moyens. La lutte contre le chômage par la création des emplois.
Africa24monde: Que pouvez vous nous dire des jeunes camerounais, quels sont leurs difficultés ? sont-ils préparés aux affaires?
Jacqueline Nyoum: La jeunesse camerounaise est très dynamique et volontaire, il suffit simplement pour l’état d’activer des programmes certains avec l’adéquation “formation-emplois”. Beaucoup de jeunes sont formés, mais manquent de “terrain d’expression” et à la fin se livrent à des travaux de subsistance, loin de leurs capacités académiques.
Africa24monde: Le terme «émergence» est l’un des mots les plus employés au Cameroun actuellement. Quel est donc cette émergence ?
Jacqueline Nyoum: L’émergence c’est la prospérité, c’est la suffisance, les discours politique inondent les esprits de cette notion en faisant comprendre au peuple que ce rêve se réalisera dans 19ans, plus précisément en 2035. La jeunesse camerounaise reste optimiste et pense que tout cela est possible car, c’est Dieu qui protège ce pays. Il suffit simplement d’une petite volonté politique.
Africa24monde: Le décret signé par le chef de l’État camerounais Paul Biya, le 4 août dernier, ordonnant l’application de l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union Européenne (UE). Votre point de vue sur cet accord?
Jacqueline Nyoum: Il s’agit du décret no. 2016/367, qui a pour but de fixer des règles d’origine et les méthodes de coopération administrative applicable aux marchandises de l’Union Européenne, cet accord présente quelques limite: L’article par exemple du décret définit le territoire des états de l’Afrique centrale ( le Cameroun), il se pose dont la question de savoir si le Cameroun a signé ce décret au nom de tous les pays de l’Afrique central. Les APE apparaissent à la première vue comme une mesure salutaire dans la mesure ou ils déclenchent l’effectivité de la libre circulation des biens entre le Cameroun et l’Union Européenne, mais l’entorse pourra être observée au niveau de l’applicabilité des textes au niveau de l’administration douanière.
Africa24monde: Des conseils pour ceux qui veulent se lancer dans les affaires connaissant les problèmes au Cameroun?
Jacqueline Nyoum: Le seul conseil pour ceux qui veulent se lancer dans les affaires au Cameroun, c’est de se faire entouré et assisté par des professionnels tant sur le plan juridique, administratif et financière.
Africa24monde: Un mot de fin (Conseil, anecdote)
Jacqueline Nyoum: En définitif, nous pouvons dire qu’il ne faut jamais perdre espoir, ni cesser de rêver, être toujours ambitieux, toujours rester à l’écoute des autres et en fin, croire aux valeurs morale de notre pays le Cameroun.
propos recueillis par Tinno Mbang
Avec Africa24monde