Les résultats de l’élection présidentielle du 20 novembre sont tombés et attribuent la victoire à Jovenel Moïse, novice en politique. Mais la contestation de ce résultat a déjà commencé.
Jovenel Moïse, 47 ans et nouveau venu dans la sphère politique haïtienne, a remporté l’élection présidentielle avec 55,6 % des voix au premier tour.
L’“entrepreneur agricole, comme le désigne Le Nouvelliste, est apparu sur la scène politique au printemps 2015, quand le président Michel Martelly l’a choisi pour représenter son parti PHTK.”
Les Haïtiens s’étaient rendus aux urnes le 20 novembre pour élire le président et les députés, mais le résultat n’a été connu que le 28 novembre.
Résultats contestés
La participation (23 %) a été d’autant plus faible que le feuilleton de la présidentielle dure depuis octobre 2015, lorsque le premier tour a été annulé. Reporté au 9 octobre, le nouveau scrutin a été différé en raison des dégâts provoqués par l’ouragan Matthew sur l’île.
Jovenel Moïse postulait parmi 27 candidats et trois d’entre eux ont “rejeté les résultats et annoncent qu’ils vont saisir le Bureau du contentieux électoral”, rapporte Le Nouvelliste, qui titre ce 1erdécembre : “Aucun candidat n’est encore président de la République, rappelle le CEP” [le Conseil électoral provisoire].