La BOAD a annoncé la signature d’un accord de prêt syndiqué d’un montant de 128 milliards de F CFA (195 millions d’euros) avec six banques pour le financement d’infrastructures urbaines au Niger. L’institution ouest-africaine apporte également 8 milliards de F CFA pour le programme d’électrification rurale du pays.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a conclu une convention de crédit avec six banques (Bank of Africa-Niger, Banque Atlantique Niger, la Société nigérienne de banque – SONIBANK -, Banque internationale pour l’Afrique au Niger, la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce au Niger et Orabank Niger). Cet accord de prêt, signé le 27 avril, met à la disposition de l’État nigérien un montant total de 128 milliards de F CFA (195 millions d’euros), dont 40 milliards apportés directement par la BOAD. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un mandat de levée de fonds confié à l’institution ouest-africaine en septembre 2014, précise cette dernière dans son communiqué.
Infrastructures
La première phase de cette levée de fonds, financée par l’accord que vient d’annoncer la BOAD, doit permettre au Niger de mener à bien trois projets d’aménagement urbain. Le premier porte sur le bitumage de 70 kilomètres de routes à Niamey. Le deuxième concerne la construction de l’échangeur Hamani Diori dans la capitale nigérienne. Enfin, le dernier consiste en la modernisation de la zone du marché de Katako, situé au centre de Niamey. En mai 2014, la BOAD avait déjà apporté un financement de 15 milliards de F CFA pour ces deux projets.
La banque régionale a également fait savoir qu’elle contribuerait au Programme d’urgence d’électrification rurale 2015-2016 (PUER 2015-2016) au Niger, en mettant à disposition du pays la somme de 8 milliards de F CFA. Cet appui financier, annoncé le 28 avril, devrait permettre au pays de faire l’acquisition de matériels de réseaux et de groupes électrogènes destinés à l’électrification de 211 localités.
Au total, les engagements nets cumulés de la BOAD au Niger s’élèvent à 408 milliards de F CFA.
(avec jeunfeafrique)