A l’initiative du directeur général par intérim du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, six ateliers bilan des activités des sociétés coopératives au titre de la campagne 2015/16 se déroulent actuellement dans les grandes zones de production que sont Korhogo, Boundiali, Ferkéssédougou et Bouaké.
L’occasion de dresser le bilan des activités des Organisations professionnelles agricoles (OPA) dans la filière, non pas tant pour les évaluer mais pour partager leurs expériences avec pour objectif de renforcer leur rôle afin de les rendre plus efficaces, a précisé le directeur-général.
En effet, sur 1 333 OPA coton dénombrées en 2015, il existe 281 sociétés coopératives légalement constituées. Les unions des sociétés coopératives légalement constituées sont au nombre de 12, selon une étude d’Intercoton de 2015. Un faible nombre d’OPA ont été jugées viables pendant que la grande majorité ne répond pas aux critères de viabilité pour diverses raisons. Or, “Il n’existe pas de filière forte sans une organisation professionnelle forte”, a rappelé Adama Coulibaly.
Avec Commodafrica