PND 2026-2030 : La ministre Nialé Kaba insiste sur l’urgence d’investir dans le capital humain pour une croissance économique inclusive
Vendredi 11 avril 2025 – Dans le cadre des préparatifs du Plan National de Développement (PND) 2026-2030, Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a insisté sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire d’investir dans le capital humain pour une croissance économique inclusive. C’était lors de l’ouverture d’un atelier de haut niveau organisé en collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale, le jeudi 10 avril 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody.
Cet atelier organisé sur le thème : « Renforcer le capital humain pour propulser le développement de la Côte d’Ivoire », vise à formuler des propositions concrètes et opérationnelles en vue de faire du capital humain le levier de la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire au cours des cinq prochaines années, en bâtissant une stratégie cohérente et ciblée autour de choix sectoriels stratégiques.
Eu égard à l’indice capital humain de la Côte d’Ivoire qui est de 38 %, contre 80 % pour des pays d’aspiration comme la Corée du Sud, Nialé Kaba a insisté sur l’urgence d’investir dans le capital humain afin de soutenir durablement la croissance économique et améliorer le bien-être des populations.
La ministre a par ailleurs mis en exergue les défis majeurs auxquels le pays est confronté dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la nutrition, particulièrement chez les enfants et les jeunes. Puis, de rappeler l’objectif de cinq millions d’emplois que la Côte d’Ivoire entend créer au cours des cinq prochaines années afin d’absorber le flux de jeunes entrant sur le marché du travail.
Trina Haque, Directrice régionale du Capital humain à la Banque mondiale, a pour sa part salué les performances économiques soutenues de la Côte d’Ivoire qui en font un moteur de croissance en Afrique de l’Ouest et un pôle émergent d’investissements directs étrangers.
Un remerciement particulier a été adressé à Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque mondiale, pour le soutien constant apporté à la préparation du PND et à l’organisation de cette rencontre stratégique, qui a vu la participation de nombreux experts internationaux, ainsi que le secteur privé.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité du séminaire gouvernemental sur le PND 2026-2030, tenu les 17 et 18 février 2025 sous la présidence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé.