Le groupe agroalimentaire américain Chiquita Brands International, qui s’approvisionne en bananes essentiellement en Amérique latine, va racheter l’importateur et distributeur de fruits exotiques irlandais Fyffes pour créer le numéro un mondial de la banane, a annoncé hier les deux entreprises dans un communiqué.
L’opération, payée en totalité en actions pour un montant de $ 526 millions (€ 378,9 million), donnera le jour à une nouvelle entité baptisée ChiquitaFyffes, qui vise un chiffre d’affaires annuel de $ 4,6 milliards. Les actionnaires de Chiquita détiendront 50,7% de la nouvelle société, les 49,3% restants revenant aux actionnaires de Fyffes.
Une fois l’accord finalisé, les actionnaires de Chiquita recevront une action du nouveau groupe pour chaque action détenue tandis que ceux de Fyffes obtiendront 0,1567 action de ChiquitaFyffes par action Fyffes. Ceci induit une prime de 38% par rapport au cours de clôture de Fyffes. Hier matin, l’action Fyffes s’envolait de 25,8% à 1,12 euro à la bourse de Dublin.
La transaction pourraient susciter des inquiétudes en matière de concurrence étant donné que 80% du marché mondial de la banane sont actuellement contrôlés par quatre multi-nationales: Chiquita, Fyffes, Fresh Del Monte et Dole Food, rappelle Reuters.
Avec Commodafrica