La Banque mondiale a accordé un nouveau financement de FCFA 12,7 milliards (€19,4 millions) pour la restructuration et la reprivatisation de première huilerie du Sénégal, la Suneor. En mai dernier, un premier financement avait été apporté par la Banque mondiale à la filière arachidière (cf. nos informations).
Selon le ministre sénégalais de l’Économie, des finances et du plan, Amadou Ba, qui a paraphé l’accord hier avec la directrice des Opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Louise Cord, le financement devrait contribuer à « la production de semences certifiées, tout en renforçant notre système de commercialisation de l’arachide et de favoriser l’investissement stratégique dans l’industrie de transformation de l’arachide », indique l’APS.
Pour Louise Cord, la Banque mondiale à travers cet appui, « compte soutenir le gouvernement du Sénégal pour améliorer la productivité et la compétitivité du secteur et la mise en œuvre réussie d’un processus complexe de restructuration et de reprivatisation pour la sélection de nouveaux investisseurs stratégiques pour la SUNEOR ».
Avec Commodafrica