L’analyse des données générées par l’entreprise pourrait devenir un outil essentiel d’aide au pliotage de l’activité. Les explications d’Hadj Khelil, fondateur de Big Mama.
« Où que vous soyez, votre activité génère de la donnée. » Hadj Khelil est le fondateur du datalab Big Mama, « un endroit où l’on réunit informaticiens, statisticiens et mathématiciens pour résoudre des algorithmes. » Pour lui, tout entrepreneur doit prendre la mesure des données générées par son activité. Pour lui, tout entrepreneur doit « prendre la mesure des données générées par son activité. Car la data, c’est l’or de demain ! »
L’analyse de données peut apporter une aide précieuse au pilotage de l’entreprise. « Avec vos données, nous sommes capables de savoir qui va acheter votre produit et quand, ou si la pièce d’une machine va lâcher, illustre Hadj Khelil. C’est une vraie révolution qui permet de cerner rapidement les paramètres qui vont vous faire gagner de l’argent. »
Tout n’est pas calculable !
Mais cela suppose de savoir ce que l’on recherche. « Il nous faut une question clairement formulée, qui puisse bien sûr être résolue par un algorithme mathématique. »
Avec les echos