Dans le cadre de la première revue du nouveau programme économique de la Tunisie, une équipe du FMI a séjourné dans le pays du 28 octobre au 10 novembre dernier.
Il était question d’analyser les conditions de la mise en place de cet accord quadriennal portant sur un crédit de 2,9 milliards de dollars.
L‘équipe du FMI a salué les efforts de la Tunisie à contenir l’augmentation rapide de la dette publique qui dépasse 60% du PIB. Le pays a adopté une loi de finances 2017 afin d’augmenter les investissements publics et maintenir le déficit global et les dépenses courantes à des niveaux viables. De plus, un code de l’investissement a été a adopté et des plans de restructuration des banques publiques.
Ce nouveau programme vise à rendre possible une croissance plus inclusive et à créer des emplois, autour de quatre piliers : la consolidation de la stabilité macroéconomique, la réforme des institutions publiques, la promotion de l’intermédiation financière et l’ amélioration du climat des affaires.
Les attaques terroristes ont fragilisé le tourisme ; principale source de devises de la Tunisie.
Une situation qui a plongé le pays dans une crise économique sans précédent.
Avec africanews