L’unité de montage des tracteurs indiens de la marque Sonalika, construite dans la ville d’Ebolowa, la capitale régionale du Sud-Cameroun, est opérationnelle. Elle permet à ce jour de monter 5 tracteurs chaque jour, a-t-on appris au cours d’une récente visite sur le terrain du ministre camerounais de l’Economie, Louis Paul Motazé.
Ce membre du gouvernement a d’ailleurs recommandé que les tracteurs sortis de cette usine soient rapidement essayés dans des champs expérimentaux, afin que d’éventuelles défaillances puissent être corrigées avant leur mise sur le marché local et sous-régional.
Cette unité de montage est financée par le gouvernement camerounais, qui ambitionne ainsi de favoriser une plus grande mécanisation de l’agriculture locale.
En 2011, année initialement prévue pour sa livraison, cette unité a été au centre d’un scandale. En effet, cette année-là, une centaine de tracteurs montés pendant la phase de test avaient été abandonnés dans la broussaille, sous les intempéries, à cause de l’arrêt des travaux de construction des hangars devant les abriter.
La Société Immobiliare avait alors accusé le gouvernement de n’avoir pu débloquer l’argent nécessaire à la poursuite des travaux. Une descente du ministre de l’Economie sur le terrain avait conduit à un premier déblocage de 300 millions de francs Cfa, suivi d’autres mise à disposition de financements qui ont finalement concouru à l’achèvement, en cours, des travaux.
BRM
Avec investiraucameroun