En Côte d’Ivoire, l’entreprise Exat, qui exporte du caoutchouc, s’est récemment lancée dans l’élevage bovin pour produire du lait et de la viande. Son PDG Charles-Emmanuel Yacé a même ouvert son propre réseau de distribution. Son obsession ? La création de valeur dans son pays. Passer de l’exportation de matière première à la transformation, c’est le pari de Charles-Emmanuel Yacé, producteur de caoutchouc et fils de planteur d’hévéa. Avec son son entreprise Exat, il a décidé de se lancer dans l’élevage bovin et produit de la viande et du lait. Il réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de F CFA (3,8 millions d’euros) et produit entre 700 et 1000 tonnes de viande et de charcuterie par an.
Ambitions et astuces
Les caméras de Réussite vous emmènent à Abidjan, à la rencontre de cet entrepreneur insatiable qui écoule sa production à travers tout le pays et qui a même ouvert en 2013 sont propre réseau de boucherie-charcuterie avec 15 boutiques. Charles-Emmanuel Yacé veut encore en ouvrir 10 supplémentaires avant d’envisager un développement à l’étranger
Découvrez également, dans ce reportage, les astuces utilisées par ce patron ivoirien pour convaincre les banques de soutenir sa PME. Une tâche plus facile qu’on ne le pense, selon lui, à condition de bien connaître les procédures de l’industrie bancaire.
« Réussite » est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
(avec jeunfeafrique)