Le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) a marqué d’une pierre blanche la première édition de la Rentrée des Technologies de l’Information et de la communication (Rentrée TIC 2016-2017) ce 10 novembre 2016. Cette initiative vise à inciter les Burkinabè, dans leur frange jeune, à tirer pleinement profit de l’économie numérique par la création de starts-up viables, modernes et exploitant à fond les technologies.
« La contribution des FabLab à l’auto entreprenariat numérique ». Tel est le thème de cette première Rentrée TIC. Mais qu’est ce qu’un FabLab vous demandez-vous certainement ? Eh bien, c’est simple. Fab lab est la contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ». Il s’agit d’un atelier de fabrication numérique qui met à la disposition de ses utilisateurs des machines, des outils pilotées par ordinateurs et le savoir-faire nécessaire pour les accompagner dans l’élaboration de leurs projets. Le concept du Fab Lab est né à Cambridge, Massachusetts au MIT ( Massachusetts Institute of Technology ). Le premier Fab Lab a été lancé en 2002 par le Professeur Neil Gershenfeld. Il a été créé pour explorer et expérimenter le passage de la conception numérique vers la fabrication d’objets physiques et de son potentiel transformateur sur la société. Au cœur du Fab Lab, on trouve le créateur, l’artiste, ou le citoyen qui utilise cet espace mis en commun pour satisfaire un besoin ou un désir de créer. Depuis le lancement du premier FabLab, le concept connait une fulgurante évolution. Certains se spécialisent dans l’innovation. D’autres travaillent à démocratiser et démystifier les technologies. D’autres encore essaient d’améliorer la vie de la population en répondant aux problèmes locaux avec des matériaux locaux.
FabLab : Maison de savoirs
Au Burkina Faso, de plus en plus de jeunes se lancent dans la création de FabLab. C’est ainsi que OuagaLab fut inauguré le 19 avril 2011 à Ouagadougou. C’est le tout 1er FabLab francophone d’Afrique de l’Ouest. C’est l’envie d’apprendre et de partager qui a permis à des jeunes de mettre en place ce premier FabLab. OuagaLab considère que la transformation sociale de l’Afrique passera par l’innovation ascendante portée par la Jeunesse. Elle forme donc une organisation à but non lucratif constitué d’une communauté active dans la transformation sociale de l’Afrique à travers l’innovation technologique. Le partage, l’ouverture et la liberté sont les valeurs partagées par ces jeunes. La liberté d’apprendre, d’explorer, d’inventer et de partager est ce qui guide leurs actions au quotidien et fait d’OuagaLab un lieu de collision d’idées. D’autres initiatives s’inscrivent dans la même dynamique : JokkoLab, BeoogoLab, AveLab, Technopolis, etc. Certains ont été lauréats au concours de détection des talents dénommé Génie Tic dont la 2è édition s’est déroulée en 2016. A travers la Rentrée TIC, le Burkina Faso, veut œuvrer à l’émergence de jeunes geeks capables d’impulser une dynamique nouvelle à son développement. Pour cette première édition, un panel animé par des experts des TIC a permis au public, constitué entre autres d’étudiants, de cadres d’entreprises, de directeurs d’instituts de formation,… d’être situé sur les différentes opportunités des FabLab et des technologies en général. Pour cette rentrée TIC 2016, le ministre du développement de l’économie numérique et des postes bénéficie de l’accompagnement de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Selon la ministre Aminata Sana/Congo,« C’est un cadre de réflexion et de sensibilisation sur le potentiel du numérique dans la création d’emplois pour la jeunesse ». Toujours dans la logique de la promotion de l’utilisation des TIC, le ministère a remis 130 tablettes aux députés, ce 10 novembre. Ces tablettes d’une valeur globale de 65 millions de FCFA, ont été obtenues grâce au partenariat avec Huawei Technologies/Burkina Faso.
Avec ecodufaso