A l’occasion de la 22e Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques qui se déroule du 7 au 18 novembre à Marrakech, dans le sud du Maroc, dix bus à haut niveau de service (BHNS) d’origine chinoise, 100% électriques ont commencé à circuler, depuis mercredi, dans la ville ocre.
Ces bus à propulsion électrique chinois Yangzijiang construits à Wuhan ont été désignés comme un des véhicules officiels, et ils sont affecté au service de plus de 25.000 personnes provenant de près de 200 pays du monde.
Après la COP, les 35 bus Yangzijiang commandés à cet effet seront incorporés au réseau de transports publics de la ville. Une flotte qui continuera de rouler après l’événement. Et courant 2017, les premiers bus électriques “made in Morrocco” seront fabriqués.
Pour rappel, lors de la visite royale du Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016, la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc avait signé un accord de partenariat avec la compagnie industrielle chinoise de fabrication de bus Yangtse Ltd. et la Société d’investissements énergétiques (SIE), portant sur un montant de 1,2 milliard de dirhams (110.000 euros) destiné au financement d’une unité industrielle de production de bus électriques au Maroc.
Selon les responsables locaux marocains, l’enjeu est d’abord climatique, dans la mesure où le transport électrique contribuera à réduire la dépendance du pays par rapport au pétrole, et permettra aux villes marocaines d’améliorer la qualité de l’air grâce à la réduction du taux de pollution. Ce projet présente également de véritables enjeux industriels et permettra la création de 500 emplois directs et indirects qualifiés.
Avec french.xinhuanet