Vendre est un défi car la concurrence fait rage et les excellents commerciaux bien entraînés ne manquent pas. Pourtant, avant de vendre un commercial est un être humain qui rencontre un autre humain et donc d’autres valeurs sont en jeu.
C’est là un lieu commun malheureusement bien trop répandu dans les esprits : un commercial est celui qui est capable de vendre n’importe quoi à n’importe qui et qui n’a qu’un seul objectif : le résultat. On a tous connu des situations particulières, face à un commercial chevronné qui a été capable de nous faire acheter n’importe quoi, quand bien même nous venions avec l’idée d’acheter une cafetière classique, nous sommes repartis avec le modèle haut de gamme et hors de prix. Dès lors que l’on prend le temps de se pencher quelques minutes sur les différentes techniques à mettre en œuvre pour être un excellent commercial, et ce quel que soit le produit vendu, force est de constater qu’un excellent commercial ne doit pas vendre ! Un commercial est-il celui qui ne vend pas ? Explications.
L’excellent commercial est celui qui ne vend pas
Bien que cette phrase paraisse très surprenante, il est évident que le commercial compétent, expérimenté et professionnel est celui qui sera capable de vous conseiller, d’orienter votre choix sans donner l’impression de n’être attiré que par le chiffre et le bénéfice qu’il retirera de ses ventes. Quel que soit le produit vendu, quel que soit le point de vente étudié, force est de constater que les meilleurs commerciaux sont ceux qui laissent cette impression bien particulière dans la tête des clients : » Tiens, ce commercial était extrêmement sympathique, ça se voit qu’il ne fait pas ce métier pour faire des entourloupes mais bien pour conseiller avant tout ! « . Dès lors que le client sort avec cette idée en tête, c’est gagné, et voilà la preuve même que ce commercial est celui qui conseille, qui oriente, qui renseigne, qui propose mais qui ne vend pas.
La relation humaine avant tout
Si l’on revient l’espace d’un instant à la base même de la relation commerciale, n’oublions pas que l’humain reste au centre de toutes les activités commerciales. Sans un comportement relationnel humain et adapté à la situation, le client comme le vendeur ne sont pas en mesure de retirer le maximum de cette même relation. On ressent bien cette notion dans l’ascension d’entrepreneurs comme Serge Papin, PDG de Systèmes U par exemple. C’est guidé d’une volonté de rester proche de ses clients et de créer des supermarchés à taille humaine qu’il a pu atteindre le succès que l’on connaît.
Quelques conseils pour mieux vendre
Ainsi, bien que le montant de la vente reste l’objectif numéro un dans une relation commerciale, il est important de ne jamais mettre de côté l’aspect humain des choses. Certes le commercial est capable de vendre son produit ou son service sans en donner l’impression, mais il est aussi celui qui fait montre d’une capacité certaine à l’entretien de relations humaines de qualité. Petit conseil à tous les commerciaux : sachez vous montrer à la hauteur des attentes de vos clients, sachez faire montre de qualités humaines indéniables, de respect, de franchise.
Autre conseil important : soyez vous-même et non pas la caricature du commercial que vous croyez être. Préférez aider, renseigner, accompagner que vendre, profiter et tromper. Par ce moyen-là, la personne en face de vous aura une confiance accrue et n’aura pas l’impression de n’être qu’un client parmi tant d’autres, et vous, vous ne serez pas un commercial seulement capable de vendre.
Avec DynamiqueMag