Le ministre des Mines, Christian Magnagna, a reçu récemment à Libreville, le directeur général de la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (Comuf), Michel Capobianco.
La rencontre entre les deux personnalités a permis d’aborder les questions liées à la mise en place d’une convention minière pour encadrer les activités de la Comuf dans la concession minière, à la demande de quitus de fin de travaux par l’opérateur et au bilan de ses activités de recherche sur sa concession minière.
Michel Capobianco a, pour sa part, présenté la Comuf, créée en 1958 suite à la découverte du gisement de Mounana, dans la province du Haut-Ogooué, par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Dans cette partie du sud-est du Gabon, la compagnie a exploité cinq gisements d’uranium pendant près de 40 ans.
C’est en juin 1999 qu’elle a cessé son exploitation, suite à la chute des cours de l’uranium sur le marché international et à l’épuisement des derniers gisements économiquement exploitables. La Comuf a ensuite procédé au réaménagement des sites, lesquels sont aujourd’hui maintenus sous surveillance radiologique et environnementale.
Sylvain Andzongo
Avec le nouveau gabon