Voici quelques conseils complémentaires à l’article sur les étapes avant de se lancer dans le bain de la création d’entreprise !
Partir de l’idée pour développer le projet
Définissez le plus précisément possible, par écrit, votre idée de création d’entreprise. Il s’agit d’analyser l’ensemble des contraintes liées à la mise en place du projet. Vous devez entrer dans les détails afin de déterminer l’ensemble des actions et savoir si vous serez capable de le mettre en œuvre.
Vous devez faire le point sur votre capacité à le réaliser : compétences, motivations et aptitudes à gérer ce projet (contraintes de diplômes, d’expérience professionnelle, familiales, disponibilités horaires).
Bien connaître son marché
Ne négligez pas l’étude de marché car elle constitue une base pour savoir si votre projet est réalisable, pour déterminer votre stratégie de pénétration du marché ou encore vos avantages et différences. Cette dernière doit comporter :
- une analyse de la concurrence qui mettra en évidence vos points forts par rapport aux autres acteurs du marché,
- des informations complètes sur vos futurs clients en identifiant le mieux possible leurs besoins,
- la définition d’une stratégie commerciale même si celle-ci peut faire l’objet d’une section spécifique (implantation, positionnement des prix, stratégie de communication, politique commerciale, mode de distribution).
Chiffrer le projet
Réalisez une simulation financière de l’activité qui tiendra compte d’une approche la plus réaliste possible des charges, des produits, des besoins et des ressources mais aussi de l’impact de certains choix de gestion sur la trésorerie de l’entreprise.
N’hésitez pas à faire des simulations avec un chiffre d’affaires sous-estimé si vous avez un doute et à mettre des charges plus importantes pour vous assurer de la solidité de votre trésorerie. Vous pouvez avoir une très belle idée et projet mais qui met du temps à se mettre en place.
Choisir le statut juridique le plus adapté à votre situation
Auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SARL, EURL, SAS ou SA ne doivent plus avoir de secrets pour vous. Malheureusement, la forme juridique idéale n’existe pas !
En fonction des aspects fiscaux, du risque de votre projet, de votre patrimoine, des charges sociales, de la volonté de vous associer et des moyens à mobiliser, optez pour la forme juridique la plus adaptée. Pensez aussi qu’il est toujours possible (mais pas toujours aisément) d’en changer par la suite.
Rédiger le plan d’affaires
Il résume votre projet et vous permet d’aller convaincre vos banques ou partenaires. Le plan d’affaires inclut une partie financière mais valorise également vos connaissances de l’activité et vos atouts pour réussir.
Il permet surtout de faire le point et éventuellement de discuter avec vos associés de votre stratégie d’implémentation sur le marché. Il peut être long à rédiger mais vous donnera du recul. N’hésitez pas à le mettre à jour, surtout les premières années afin de comparer votre avancée avec le réel.
Ne pas hésiter à se faire conseiller et accompagner
De nombreux réseaux d’appui à la création ou d’aide au financement sont à votre disposition pour travailler sur votre projet (Chambre de commerce, chambre de métiers, Boutiques de Gestion, France Active, ADIE…). Vous pouvez également vous adresser aux experts comptables ou aux avocats. L’accompagnement est avant tout une question de recul. N’hésitez donc pas à y faire appel surtout que certaines structures le proposent gratuitement.
Financer le projet
Financer le projet
Ne vous lancez pas sans les fonds suffisants pour pouvoir couvrir les investissements mais aussi le fonds de roulement de votre entreprise. De nombreuses entreprises meurent faute de trésorerie qui demeure le nerf de la guerre tout comme le commercial. Si vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires pour la réalisation de votre projet, il vous faudra sûrement essayer de trouver de nouvelles sources, parfois même avant la création d’entreprise.
Prendre sa décision
Prenez le temps de faire la synthèse de l’ensemble des données collectées pendant la phase d’étude de votre projet et décidez ou non de vous lancer. La création d’entreprise demande énormément d’énergie et souvent d’y consacrer tout son temps pour qu’elle se développe. Il s’agit donc d’une véritable décision de votre part de vous lancer ou non.
Préparer la gestion de la nouvelle entreprise
Mettez en place les bases d’un suivi comptable rigoureux et construisez des tableaux de bord pour vous aider à gérer votre entreprise au quotidien. Vous devez avoir des indicateurs qui vous permettent de suivre son développement. Si, au début, il est courant de naviguer à vue, il est essentiel de mettre en place les outils que vous utiliserez demain.
Avec DynamiqueMag