Les jours passent et l’atmosphère est de plus en plus délétère. Les reproches pleuvent de part et d’autre et l’entreprise subit les affres de la mésentente. Certes les raisons sont multiples mais le plus important est de sortir de la spirale car la pérennité de l’entreprise est en jeu et les collaborateurs cherchent à quitter le navire.
Mon associé en a marre
Votre associé qui était super enthousiaste lorsque vous vous êtes associé, ne voit plus grand intérêt à affronter chaque jour les difficultés inhérentes à la vie d’une entreprise. Il n’avait pas envisagé que sa vie familiale serait fortement impactée par le vie trépidante d’une entreprise et n’avait guère envisagé la prise de risque et le stress qu’elle implique. Plutôt que de vous traîner des mois un associé complètement démotivé par l’entreprise et qui ne s’engagera qu’à 20 % maximum, soyez proactif et proposez-lui des solutions de sortie du capital.
Mon associé vous a caché …
Vous étiez associé avec un apprenti Jérôme Cahuzac ? Il confond son porte-monnaie et celui de l’entreprise. Pas de chances… La confiance est rompue, il va vous être difficile de continuer à développer votre entreprise à ses côtés. Là encore, tâchez de lui proposer des mécanismes de sortie du capital, ou bien partez vous-même s’il n’y a d’autre choix. Consultez un avocat pour voir ce que votre pacte d’associés vous permet de faire pour vous sortir de cette impasse qui peut vous mettre en difficultés financières.
Mon associé ne travaille pas
Mettez les points sur les « i » en exigeant de sa part un regain d’engagement. Si après 2 ou 3 alertes il ne change toujours pas, essayez de définir ce qui le motiverait à sortir de l’association. Votre associé a peut-être cru qu’être patron c’était faire ce qu’il voulait, quand il voulait et n’a donc vu que l’aspect superficiel de la mission d’un dirigeant. Ne perdez pas votre temps car il est loin d’être exemplaire pour les collaborateurs.…et va les entraîner à se laisser eux aussi aller.
Mon associé s’attribue mon travail
Il se gargarise d’avoir trouvé tous les clients alors que c’est vous qui gérez le commercial ? Soyez ferme pour lui faire comprendre que cette attitude mettra en péril votre association si elle continue. C’est là la plus grande difficulté lorsqu’un des associés s’attribue tous les mérites et de plus refuse de sortir de ses illusions. C’est là où un coach vous permettra de rétablir la réalité et à le conduire à davantage de modestie et à s’attribuer ce qu’il fait réellement et à créer l’harmonie entre vous.
Mon associé a un caractère de cochon
Il vous grille auprès des clients, un par un ? Orientez-le vers un coach qui saura mettre en lumière ses attitudes destructrices et lui enseigner d’autres façons de gérer ses relations interpersonnelles. Il vous faut lui rendre le meilleur service, lui faire rencontrer un coach qui le mettra en situation et lui permettra de changer d’attitude.
Avec DynamiqueMag