Jongler entre sa vie personnelle et professionnelle peut parfois se révéler hasardeux. Certaines entreprises sont meilleures que d’autres pour offrir un rythme de vie plus équilibré à leurs salariés. Glassdoor en a fait le classement.
Et le grand gagnant n’est… pas Google, pour une fois. Pourtant réputé pour la qualité de son environnement de travail, le géant américain ne se place qu’en 2e position du classement des entreprises basées en France qui offrent le meilleur équilibre travail/vie privée. Un Top 10 dévoilé par la plateforme Glassdoor le 27 octobre et qui se base sur les notes données par les salariés français à leur entreprise sur le critère “équilibre travail/vie privée”.
C’est Pernod-Ricard qui remporte la palme avec une note de 4,6/5, attribuée par ses salariés qui saluent une “bonne équipe, une bonne culture et d’excellents avantages”. Le célèbre fabricant de vins et spiritueux est talonné par Google, qui obtient également 4,6/5, après arrondi des notes. Un ingénieur logiciel de la société souligne l’absence de “pression” et la “liberté”, malgré une obligation de performance.
L’entreprise de ciblage publicitaire personnalisé Criteo clôture le trio de tête, avec 4,3/5. Un de ses product managers affirme que la société “fait très attention au bien-être de ses employés”, et ne pose “pas de limite de moyens pour l’innovation”.
Un classement à relativiser toutefois, puisque l’échantillon de salariés ayant évalué leur entreprise est parfois très réduit. Pour réaliser ce classement, Glassdoor s’est en effet appuyé sur l’avis d’au moins 20 salariés par entreprise, puis a sélectionné quelques commentaires pour illustrer les notes. Ainsi, chez Chanel (6e place), un assistant de projet apprécie les “prix spéciaux sur les produits pour les employés”, quand chez ERDF c’est la “possibilité de changer de poste facilement” qui séduit.
Toutes entreprises confondues, la note moyenne donnée par les salariés français en 2016 pour l’équilibre travail/vie privée est de 3,4/5.