En 2024, technologie biométrique et reconnaissance faciale seront utilisées pour permettre aux passagers de voler sans passeport ni carte d’embarquement au départ de Singapour. Une révolution pour toute l’industrie du transport aérien…
C’est un nouveau monde qui s’ouvre en 2024 aux voyageurs d’affaires. L’aéroport de Singapour Changi doit lancer cette année le contrôle des passagers par la technologie biométrique, notamment la reconnaissance faciale.
La combinaison des deux technologies éliminera pour les passagers la nécessité de présenter passeport et carte d’embarquement. Cette biométrie intégrale est une première étape vers un futur où le passage en aéroport deviendra presque aussi facile que de prendre le métro.
Le passage à la biométrie intégrale donnera ainsi à l’aéroport de Changi une nouvelle longueur d’avance sur les autres aéroports dans le monde. « La biométrie sera utilisée pour créer un point d’authentification unique. Ce dernier sera ensuite employé à différentes étapes de passage de contact automatisés, de la dépose des bagages à l’immigration et à l’embarquement« , expliquait il y a quelques mois Josephine Teo, ministre des communications du pays. « Les passagers n’auront plus à présenter leurs documents de voyage à plusieurs reprises à ces points de contact. Ce qui permettra un traitement plus fluide et plus pratique« , a indiqué la ministre.
Premier aéroport au monde pour la rapidité
Plus de 5 millions de passagers transitent chaque mois par l’aéroport de Changi. Soit près de 60 millions de passagers en 2023. Le trafic de la plateforme reste cependant en retrait de 15% sur son record de 2019. A l’époque, Changi accueillait 68,3 millions de passagers.
La rapidité et l’efficacité sont donc essentielles à la fluidité de l’aéroport. Même si les temps d’enregistrement, de transit et de débarquement sont déjà parmi les plus courts au monde.
La ministre de la communication a ajouté que Singapour deviendra « l’un des premiers pays au monde » à introduire de tels changements. Le coup d’envoi prévu de cette véritable révolution du voyage est attendu dès le 1er semestre 2024…
Avec Voyage D-Affaires