Le gouvernement chinois revient presque intégralement à son régime de visa d’avant la pandémie, plus de trois ans après avoir hermétiquement fermé ses frontières. Les dernières dispositions permettent désormais aux visiteurs de toutes les catégories (tourisme, études, culture, sports, MICE, etc…) de venir dans le pays. La suppression des derniers types de contrôle intervient après que la Chine a proclamé en février avoir vaincu la vague épidémique de covid de la fin 2022.
Les régions bénéficiant d’un régime de visa souple ou d’aucun visa -l’île de Hainan, les bateaux de croisière pour le port de Shanghaï ou encore la province du Guangdong pour les voyageurs venant de Hong Kong ou Macao- retrouvent également leurs avantages.
Les experts ne s’attendent pourtant pas à une montée en flèche des arrivées de touristes internationaux, notamment d’Europe sur le court terme. La perception de la Chine en Occident, de même que les restrictions souvent arbitraires et de dernière minute sur les voyageurs ont contribué à dégrader l’image de la destination.
Quant aux voyageurs d’affaires, leur nombre devrait également être plus restreint. De nombreuses entreprises occidentales ont quitté le pays, suite aux mesures restrictives mises en place durant le Covid. S’y ajoute également une croisade « anti-capitaliste » menée par le gouvernement ces dernières années qui a ébranlé la confiance des investisseurs -internationaux comme chinois…
Avec Voyage D-Affaires