Etrange situation : alors que l’Europe a restreint toute forme d’échanges – y compris les voyages- depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou relance la possibilité pour les Européens d’obtenir un visa électronique. Et de visiter le pays dans des buts touristiques, scientifiques, culturels ou encore économiques…
Seize : voilà le nombre de jours que la Russie accorde aux voyageurs qui se rendront dans le pays munis d’un visa électronique. La Fédération de Russie vient en effet de lancer un e-visa pour se rendre dans le pays. Avec des formalités simplifiées à l’encontre des citoyens de 55 pays.
Les demandeurs de visa électronique ne sont en effet pas tenus de présenter une lettre d’invitation, une confirmation de réservation d’hôtel ou tout autre document confirmant l’objet de leur voyage dans la Fédération de Russie.
Le visa électronique permet ainsi un séjour pour une visite privée ou d’affaires. Il est également valable pour participer à des manifestations scientifiques, culturelles, sociopolitiques, économiques et sportives.
Les demandes s’effectuent sur le site web dédié à ce service du ministère des Affaires étrangères de Russie ou son application mobile. Les voyageurs peuvent soumettre leur demande au plus tôt 40 jours et au plus tard 4 jours avant la date prévue d’entrée dans la Fédération.
De façon surprenante, le visa électronique s’applique aux citoyens de pays que le gouvernement russe considère désormais comme « hostiles ». C’est ainsi que les ressortissants de France, Belgique, Luxembourg ou Suisse bénéficient de cette facilité. En revanche, ni les Etats-Unis, ni le Canada ou le Royaume-Uni ne font partie de la liste.
Si le e-visa semble facile à obtenir, il reste ensuite à résoudre le problème du transport. Et de l’envie réelle de se rendre sur le territoire russe dans le contexte actuel. Pas sûr en outre que les assurances décident de couvrir la sécurité des voyageurs. Mieux vaut donc consulter le site du ministère des affaires étrangères avant toute décision !
Avec Voyages D-Affaires