Le rapport 2024 Global Business Travel Forecast table sur une nouvelle augmentation des tarifs, mais moins importante qu’au cours des derniers mois. D’après CWT et la GBTA, le monde du business travel devra peut-être bien s’habituer à un “nouveau coût réel des voyages”…
Après de longs mois d’augmentations – parfois brutales -, les prix des voyages d’affaires sont-ils en voie de stabilisation ? Et, dès lors, doit-on faire de ces prix sensiblement revus à la hausse la nouvelle norme pour les années à venir ? C’est une option envisagée par les auteurs du rapport 2024 Global Business Travel Forecast, publié à la mi-août par CWT et GBTA. Patrick Andersen, PDG de CWT analyse ainsi : « les prix semblent se stabiliser et les augmentations prévues pour les 12 à 18 prochains mois sont beaucoup plus faibles. Il se pourrait que nous soyons en train d’observer le véritable nouveau coût du voyage”.
Un nouveau coût qui intégrera donc la flambée tarifaire enregistrée en 2022, chiffrée à +72% dans le secteur aérien d’après CWT et GBTA. L’hôtellerie (+29,8%) et la location de voitures (+9,8%) n’ont pas échappé à cette tendance haussière. Et le secteur des meetings & events a lui aussi été particulièrement touché, avec une augmentation de 58,1% du coût moyen quotidien par participant.
D’après le rapport 2024 Global Business Travel Forecast, l’augmentation se confirme cette année, et se poursuivra l’an prochain, mais à un rythme sensiblement ralenti. A titre d’exemple, le prix moyen d’un billet d’avion atteindrait ainsi 766 $ cette année (+2,3%) et 780 $ en 2024 (+1,8%). Les auteurs du rapport estiment notamment que “de nombreux acheteurs ont désormais moins de poids pour négocier avec les compagnies aériennes, car leurs volumes de voyages restent inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie”.
Quant au secteur des meetings & events le coût moyen quotidien par participants se situerait à 169 $ en 2023, et 174 $ l’an prochain. Soit des hausses successives de 5,6% et de 3%. “Les délais de préparation des événements restent courts dans ce monde post-pandémique”, remarquent les auteurs du rapport, qui ajoutent : “les organisateurs doivent désormais envisager 2024 avec un cycle de planification de 12 mois s’ils veulent maintenir les prix à un niveau raisonnable. Dans le même temps, la consolidation des dépenses liées aux voyages de passage et aux services de gestion et d’ingénierie peut donner aux acheteurs plus de poids lors de la négociation des prix”.
Face à ce futur environnement tarifaire, CWT et GBTA invitent les acheteurs voyages à adopter “une nouvelle approche”. Parmi les recommandations fournies par les auteurs du rapport, prônent notamment l’anticipation des réservations, et poussent les entreprises à recourir davantage aux nouvelles technologies. “Les fournisseurs ont recours à des algorithmes sophistiqués et à l’intelligence artificielle pour les aider dans leurs modèles de tarification, y compris la tarification continue. Les acheteurs doivent avoir une longueur d’avance”.
Avec Voyages D-Affaires