Singapour et Zurich sont les villes les plus chères au monde selon le classement annuel du coût de la vie dans les métropoles du monde réalisé par l’EIU (Economist Intelligence Unit).
Comme chaque année, l’Economist Intelligence Unit (EIU) publie son rapport annuel du coût de la vie dans les principales métropoles du monde, aboutissant au classement des villes les plus chères au monde. L’enquête a été menée dans 173 villes entre le 14 août et le 11 septembre 2023 à partir du calcul de plus de 200 biens et services d’usage courant.
L’EIU constate pour la seconde année consécutive que l‘inflation reste un problème difficile à gérer dans de nombreuses métropoles, avec une explosion des prix au cours des deux dernières années.
Selon l’étude 2023, l’inflation moyenne en glissement annuel s’élève à 7,4%, en légère décélération par rapport à 2022 (8,1%). L’inflation moyenne calculée ne prend cependant pas en compte l’évolution des prix à Kiev et Caracas.
Les effets pervers du franc suisse
Sur les 173 villes faisant partie de la liste de l’EIU, on retrouve plus ou moins les mêmes métropoles au top 10 des destinations les plus chères du monde. Avec, néanmoins, quelques changements dans ce classement. La référence 100 est appliquée à New York, l’EIU calculant ensuite les autres métropoles par rapport aux taux de change avec le dollar américain.
Ainsi, si Singapour reste la ville la plus chère du monde (indice 104), notamment en raison du coût des transports et de l’habillement, elle est désormais rejointe par Zurich, passée de la sixième à la première position ex-æquo. Le franc suisse, qui ne cesse de se réévaluer, a fortement renchéri les prix de l’alimentation, de l’épicerie, des transports et des activités de loisirs.
Du coup, l’irrésistible ascension de Zurich a fait retomber New York à la troisième place. Une position que la métropole américaine partage désormais avec Genève. Les deux villes sont suivies de Hong Kong en cinquième position (indice 98) et de Los Angeles (indice 97) en sixième position.
Lyon, Berlin ou Luxembourg bien plus chers
Paris reste dans le top 10 des métropoles les plus chères. Avec un index 91, elle est septième au classement. La suivent Copenhague et Tel Aviv avec un indice 89, San Francisco concluant ce top 10 avec un indice 87. Si l’on regarde les métropoles dont le coût de la vie s’est le plus renchéri, on trouve avec surprise Berlin et Manchester, toutes deux classées 42ème pour le coût de la vie avec leur indice de 73 par rapport à New York. Soit un bond de 31 places.
Lyon a également progressé de 30 places pour atteindre un indice 69 et le 60ème rang. Un classement que la métropole rhôdanienne partage avec Tokyo. Le fort recul du yen rend Tokyo bien plus accessible désormais. Luxembourg grimpe pour sa part de 31 places. Son indice du coût de la vie de 66 place la cité au 73ème rang du classement EIU.
La dévaluation des monnaies pèsent sur le classement
A l’inverse au rang des villes les moins chères pour leur coût de la vie, on trouve Tripoli en Libye avec un indice 23/100, Téhéran avec un indice 20/100 et Damas avec un indice 13/100. La situation géo-politique ou économique de ces trois capitales expliquent largement leur classement dans l’étude de l’EIU.
L’étude relève également une forte baisse du coût de la vie dans les métropoles russes de Moscou et Saint-Petersbourg ainsi que les grandes villes de Chine. La faiblesse des monnaies de ces deux pays explique en bonne part ce mouvement.
Avec Voyages D-Affaires