Une nouvelle série de mesures adoptées par le gouvernement chinois va permettre aux voyageurs internationaux – dont les Français – de bénéficier de conditions d’entrée simplifiées pour se rendre en Chine.
La Chine finira-t-elle par donner des leçons au reste du monde pour l’ouverture de ses frontières aux voyageurs ? Pratiquement chaque mois, les dirigeants chinois annoncent en effet de nouvelles mesures simplifiant l’entrée des voyageurs internationaux sur son territoire.
La Chine avait récemment supprimé l’obligation des visas pour une durée d’un an à une douzaine de pays, dont la France, pour des visites de tourisme ou dans un cadre « affaires ». Le 15 janvier dernier, elle a étendu cette mesure à l’Irlande et la Suisse. Les ressortissants de ces deux pays peuvent ainsi se rendre en Chine sans visa. La mesure est unilatérale et semble pour l’instant permanente.
Le gouvernement chinois a également décidé de simplifier les formalités pour les voyages en transit ou en urgence sans caractère diplomatique.
Les étrangers devant se rendre en urgence en Chine peuvent demander des visas directement à leur arrivée dans le pays. Il leur suffit de présenter leur lettre d’invitation et les documents pertinents. Ce qui évite de passer au préalable par une représentation diplomatique.
Une fois en Chine, les voyageurs internationaux pour un séjour de courte durée peuvent demander une prolongation ou un renouvellement de leur visa auprès du Bureau de la Sécurité Publique. Les hommes d’affaires apprécieront certainement cette mesure. Lors de négociations un peu compliquées, ces derniers pourront ainsi jouer plus facilement les prolongations avec leurs partenaires chinois.
Enfin, les voyageurs étrangers en transit direct de 24 heures seront exemptés des procédures d’inspection aux frontières. Cette mesure est applicable dans neuf aéroports internationaux du pays.
Par ailleurs, le gouvernement a décidé aussi de simplifier les formalités liées à l’obtention d’un visa à entrées multiples pour les étrangers devant se rendre en Chine plusieurs fois par an.