La Chine a annoncé la semaine dernière lever pour une période d’un an l’obligation d’obtenir un visa pour les Français, que ce soit pour du tourisme ou des motifs d’affaires. Une bonne nouvelle pour les voyageurs..
Cinq pays ont été choisis par le gouvernement chinois pour bénéficier durant une période d’un an d’une entrée en Chine sans avoir recours à un visa, procédure généralement compliquée au regard du nombre de documents à fournir – notamment pour les déplacements d’affaires.
Les citoyens de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas ainsi que de Malaisie peuvent donc se rendre sans visa préalable dans le pays. Les conditions d’obtention sont limitées à un séjour n’excédant pas 15 jours et pour des motifs d’affaires, de tourisme, de visites de parents ainsi que de transit. Un billet d’avion aller-retour ainsi qu’un lieu de séjour doivent être présentés lors de l’arrivée en Chine.
La mesure annoncée le 24 novembre prend effet à compter du 1er décembre 2023 et sera valable jusqu’au 30 novembre 2024. Elle est cependant temporaire, a précisé le Ministère des affaires étrangères à Pékin. Elle suit une série de mesures prises depuis le printemps 2023 pour simplifier les formalités d’entrée dans le pays.
Par ailleurs, la Chine a étendu sa politique de transit sans visa aux citoyens de Norvège pour un séjour de 72 ou 144 heures (selon la destination). Les ressortissants de 54 pays sont exemptés de visa pendant un transit de 72 ou 144 heures lorsqu’ils se rendent vers un pays tiers. La mesure concerne ainsi les citoyens de Belgique, Luxembourg et de Suisse.
Avec Voyage D-Affaire