Selon la Commission Nationale de Santé, la Chine va renoncer à ses restrictions à partir du 8 janvier pour les voyageurs étrangers, notamment les voyageurs d’affaires. Seuls les visas pour les touristes loisirs restent encore difficiles à obtenir.
Le gouvernement chinois va enfin rouvrir la Chine au reste du monde. Il y a une semaine, l’agence Bloomberg annonçait que le pays était prêt à passer à un régime « 0+3 » pour les voyageurs. Ce qui se signifie que les voyageurs vaccinés et testés négatifs au covid devraient simplement se placer pendant 3 jours sous observation.
Mais finalement, les perspectives d’une réouverture totale se sont encore améliorées. A partir du 8 janvier, les voyageurs ne devront plus effectuer de quarantaine obligatoire dans un centre ou un hôtel. Les voyageurs entrant en Chine devront néanmoins se soumettre à un test PCR 48 heures avant leur départ, a précisé l’autorité sanitaire. La mesure ne concerne aussi que les arrivées par avion.
Les dispositions permettant aux étrangers de venir en Chine, notamment pour le travail et les affaires, seront améliorées, selon le communiqué de la Commission Nationale de Santé. Ce qui signifie que les voyages pour pur loisirs risquent encore de se faire attendre. Il semblerait que la Chine agisse aussi de façon prudente pour autoriser ses ressortissants à voyager hors du pays.
Cet assouplissement suit la nouvelle politique Covid du pays. Après avoir essayé vainement d’éliminer totalement le Covid pendant trois ans avec sa politique du « Zéro Covid », la Chine le laisse maintenant circuler largement. Elle a du démanteler à toute vitesse face à la grogne populaire son vaste ensemble de restrictions.
Hong Kong a anticipé
Avec la Chine montrant plus de souplesse, Hong Kong continue également d’alléger ses mesures. Le 22 décembre, le gouvernement a levé les dernières restrictions qui frappaient les bars, restaurants ou encore les boîtes de nuit. Il n’est ainsi plus nécessaire de présenter le résultat d’un test antigénique rapide pour pouvoir entrer dans ces lieux. En revanche, la présentation d’un cycle complet de vaccination et le port d’un masque restent obligatoires.
La semaine dernière, le quotidien hongkongais, South China Morning Post, rapportait que la frontière entre Hong Kong et la Chine continentale devrait être entièrement rouverte au début du mois prochain. Dans le même temps, le gouvernement de Hong Kong a annoncé travailler à la réouverture des liaisons ferroviaires à grande vitesse entre la métropole chinoise et la Chine continentale.
Avec Voyages D-Affaires