Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, la privatisation de Versus Bank, une banque rachetée par l’Etat en 2009 en vue de sa restructuration.
L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Dans le cadre de cette privatisation décidée par le gouvernement, 67% des actions de Versus Bank seront cédés à un groupe bancaire ayant une expertise “avérée” dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME), et les petites et moyennes industries (PMI).
Il a en outre ajouté que les autres 33% des actions seront cédés à des investisseurs nationaux intéressés également par le financement des PME et PMI. Les nouveaux acquéreurs seront choisis après un appel d’offre qui sera lancé bientôt.
Selon M. Koné, également ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Versus Bank en dépit des efforts de l’Etat, “reste exposée à des risques de cessation d’exploitation” puisque “ses fonds propres” sont “négatifs”.
pmepmimagazine avec rti