Selon le spécialiste n’kalô, les exportations d’arachides des Etats-Unis vers l’Europe sont limitées en raison de problèmes d’aflatoxine, d’où le report des Américains sur les marchés mexicains, canadiens et chinois.
Des Etats-Unis, ” Les exportations d’arachide graine ont par ailleurs observé une hausse conséquente des envois vers la Chine. En effet, en décembre 2019 et janvier 2020, les exportations vers la Chine ont atteint respectivement 16 595 et 13 326 tonnes. Les exportations en février vers la Chine ont atteint 9 940 tonnes“, souligne le spécialiste dans son bulletin d’information du 10 avril.
Par ailleurs, en Argentine, les volumes sont en baisse : selon la Chambre d’agriculture nationale, la production d’arachide graine pour cette campagne 2019/20 serait de 882 850 t contre 977 760 t en 2018/19. Les exportations d’arachide chuteraient de 12,9%, à 578 200 t cette année. “Ces premières prévisions pourront être réajustées prochainement car une partie de la production se trouve encore en phase de critique de développement et certaines zones ont souffert du manque d’eau ces derniers mois. Les taxes à l’exportation sont retombées à 7%“, précise toutefois n’kalô.
Quant à la Chine, ses achats d’arachides ont été importants ces derniers mois en provenance du Soudan, du Sénégal et des Etats-Unis.
Quant aux prix, “Les signaux sur le marché international de l’arachide sont en faveur d’une tendance haussière des prix dans les semaines à venir”, estime le spécialiste François Griffon.
Avec : commodafrica