Les lacs Poyang et Victoria, respectivement les plus grands lacs d’eau douce de Chine et d’Afrique, feront l’objet d’une étroite coopération sino-africaine en matière de protection et de développement écologiques, selon des chercheurs chinois.
D’après Chen Kui, experte en écologie lacustre de la province du Jiangxi, où est situé le lac Poyang, des chercheurs chinois ont achevé une étude de terrain autour du lac Victoria et échangé leurs points de vue sur le développement et l’écologie du lac avec des départements gouvernementaux, des institutions académiques et des groupes civils locaux.
Bordé par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, le lac Victoria revêt une importance stratégique pour le développement de ces trois pays, mais il y a un manque de plans de développement global et de technologies pour le traitement de la pollution, les énergies propres et l’agriculture renouvelable, a expliqué Mme Chen.
Dai Xingzhao, un fonctionnaire du Jiangxi, a fait écho à l’opinion de Mme Chen, rappelant que le lac Poyang avait fait face à des défis similaires pendant des décennies, surtout en termes de traitement et de prévention de la désertification des sols et de restauration écologique.
“La Chine et l’Afrique doivent toutes deux coordonner leur développement économique et leur protection écologique. Le potentiel en matière de partage des connaissances et des meilleures pratiques entre les deux parties est considérable”, a noté M. Dai.
Selon lui, nombre d’accords de coopération ont été signés pour effectuer une formation technique et lancer des projets pilotes dans la région du lac Victoria.
Avec french.xinhuanet