Une activité en baisse de 95% depuis le début du confinement, seuls 15% des établissements de son réseau ouverts en France : comme la plupart des groupes hôteliers, Best Western est touché de plein fouet par la crise du Covid-19. Et, comme la plupart d’entre eux, la coopérative prépare la reprise de l’activité avec des mesures à la fois d’ordre sanitaire, commercial et financier.
Côté hygiène, le groupe a mis en place un ensemble de mesures regroupées autour d’une dizaine de procédures et de bonnes pratiques concernant les gestes barrières, l’entretien et le ménage ou encore la sélection et l’achat de produits nettoyants. Dans ce cadre, Best Western a également travaillé sur le maintien de la chaîne d’approvisionnement avec ses fournisseurs afin d’assurer la fourniture des produits nécessaires à la protection sanitaire, tels les masques et gels hydroalcooliques, les vitrines de protection et les produits d’hygiène et virucide.
Une formation destinée à l’ensemble du personnel favorisera la bonne mise en œuvre des gestes et protocoles nécessaires à la préservation de la santé et à la sécurité du personnel comme de la clientèle. En outre, l’offre et le service de restauration « à emporter » ou « livré en chambre » ont été repensés en travaillant aux côtés de ses fournisseurs et producteurs locaux, moins impactés par les questions de transport de leurs marchandises.
Mais, alors que la chute des réservations pèse sur les finances des établissements, Best Western aide également ses adhérents à mettre en place des plans de sauvegarde et de continuité de leur activité grâce à des actions concrètes : assouplissement de la politique commerciale et de revenue management, accompagnement dans la demande de prêts bancaires ou de soutien financier, présentation des dispositifs de mise en place de chômage partiel, plan de relance commercial, etc.
« La bataille économique ne fait que commencer ; nous devons donc, plus que jamais, restés tous mobilisés pour soutenir le secteur du tourisme aujourd’hui en grande difficulté et engagés pour la relance. Le réseau Best Western commercialise des hôtels à taille humaine, ce qui nous permet de mettre en place une politique sanitaire plus efficace et de nous préparer à réaccueillir sereinement les clients », a déclaré Olivier Cohn, directeur général de Best Western Hotels & Resorts en France.
Avec : voyages-d-affaires