American Express Global Business Travel publie ses prévisions tarifaires pour le voyage d’affaires en 2017. Un document marqué par un contexte incertain, mais qui table sur une baisse des prix en France.
Une certaine continuité dans l’incertitude : voilà comment pourraient se résumer les prévisions tarifaires dévoilées le 16 novembre par American Express Global Business Travel (GBT). Un exercice d’autant plus périlleux que le contexte demeure – donc – instable : “Après une année 2016 inégale pour le voyage d’affaires, caractérisée par une hausse limitée des prix, les prévisions 2017 révélées par American Express Global Business Travel (GBT) présagent de tendances similaires : une croissance stagnante ou modérée des prix pour le transport aérien, terrestre et l’hôtellerie”, prévient le préambule de ces prévisions annuelles. Lequel ajoute : “Pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les estimations démontrent que les questions liées à la sécurité, les préoccupations politiques et le Brexit sont source d’incertitudes”.
Les Travel Managers français peuvent pourtant tabler sur une légère baisse des prix. En effet, American Express GBT prévoit un recul des tarifs pour les vols long-courrier (classe Affaires) et moyen-courrier (classe Economie), à hauteur de 1% et de 1,5% respectivement. L’hôtellerie ne sera pas épargnée par cette tendance baissière, quoique de façon plus modérée : l’agence de voyages d’affaires table sur un recul de 0,3%. A l’inverse, le marché allemand devrait voir grimper les tarifs pratiqués dans l’aérien : +1,5% dans sur le long-courrier, et surtout +3% sur le réseau moyen-courrier. Les tarifs hôteliers resteront stables (0%), toujours selon les prévisions de la TMC. Plus loin de nous, on retiendra également les évolutions tarifaires brutales attendues sur la zone Amériques. En témoignent les prévisions sur le marché argentin, où les tarifs hôtelier devraient flamber (+15,5%) tandis que le prix des vols court-courrier chuterait de 6,5%…
Face aux incertitudes qui pèsent sur le marché, American Express invite donc les Travel Managers à revenir aux fondamentaux : « Les travel managers doivent se concentrer sur les éléments qu’ils peuvent contrôler, comme la gestion des demandes, le respect de la politique interne, et la satisfaction des voyageurs », préconise Rodolfo Elizondo, vice-président d’American Express Global Business Travel et Responsable de Global Business Consulting. Il ajoute : « Cela leur permettra de réduire les risques et d’optimiser les économies budgétaires ».
Avec : voyages-d-affaires