Le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne le vendredi 31 janvier 2020 à 23h heure de Londres (minuit à Paris). Pas d’inquiétude concernant votre prochain séjour-Manche : le droit de l’Union continuera de s’appliquer au Royaume-Uni jusqu’à la fin de la période de transition prévue au 31 décembre 2020, date à laquelle de nouveaux accords commerciaux, sécuritaires et sur l’immigration seront promulgués.
Jusqu’au 31 Décembre 2020, le voyageur européen devra donc être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. Aucun visa ne sera donc nécessaire en 2020 pour les séjours jusqu’à 90 jours, que l’arrivée au Royaume-Uni s’effectue par avion ou par ferry. À compter de 2021, il faudra peut être sortir son passeport pour passer la frontière, et plus seulement sa carte d’identité, mais cela demeure encore incertain. En somme, il sera tout à fait possible de continuer à découvrir le Royaume-Uni, simplement. Le Brexit ne devrait pas changer grand chose pour les touristes. Le pays y a tout intérêt : il attire chaque année plus de 30 millions de visiteurs venus de l’étranger.
VILLES
Dynamiques, culturelles, mais surtout très différentes les unes des autres, les grandes villes du Royaume-Uni ont chacune leurs monuments, leur histoire et leur personnalité.
VISITE
Que visiter au Royaume-Uni ? En voiture, en train ou en camping car, retrouvez nos conseils et idées d’itinéraires pour parcourir le pays.
VILLAGES
Quels sont les plus beaux villages du Royaume-Uni ? Hors des grandes villes, le Royaume-Uni dispose de nombreux villages, dont certains sont particulièrement typiques et charmants.
PLAGES
Qui dit îles dit plages ! Même s’il ne fait pas aussi chaud qu’en Méditerranée, le Royaume-Uni peut se targuer de disposer de beaux littoraux.
CLIMAT
Quand partir au Royaume-Uni ? Les conditions météorologiques varient bien entendu beaucoup d’un bout à l’autre du pays ! De façon générale, il a tendance à pleuvoir sur le territoire, notamment durant l’automne. Les températures peuvent être chaudes l’été, mais restent souvent modérées : en moyenne il fait environ 20 à 22°C au sud de l’Angleterre, contre une quinzaine de degrés au nord de l’Écosse. Dès l’arrivée des beaux jours, les nombreuses plages se noircissent rapidement de monde ! Le printemps peut être un bon compromis : malgré encore de l’humidité, il peut y avoir de très belles journées ensoleillées, sans tomber dans le rush estival. Ceux qui souhaitent le calme et visiter à leur rythme le pays peuvent également opter pour l’hiver. Il fera sans doute frais, avec du vent et des pluies, mais ils auront les campagnes et les plages pour eux seuls !