L’Allemagne abrite bien des merveilles naturelles, architecturales, culturelles et historiques. Pour découvrir le meilleur du pays de Goethe, voici notre sélection de lieux immanquables à visiter en Allemagne.
Il est possible de visiter l’Allemagne de bien des façons. Camping-car, voiture et même train offrent des expériences de voyage uniques. Découvrez nos conseils et idées d’itinéraires pour visiter l’Allemagne.
VILLES
PASSEPORT
Bonne nouvelle : seule une carte d’identité en cours de validité est nécessaire pour se rendre en Allemagne. Bien évidemment, si vous possédez un passeport en cours de validité, rien ne vous empêche de l’emporter avec vous. Sachez que votre pièce d’identité ne vous sera pas forcément demandée aux frontières, puisque vous voyagez dans l’espace Schengen, mais il est tout de même fortement conseillé de ne pas partir sans ce document. Si en France les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement reconduites pour une durée de cinq ans, l’Allemagne n’a pas encore officiellement reconnu cette règle. Veillez donc à avoir une carte d’identité de moins de 10 ans avant de vous rendre en Allemagne.
CLIMAT
Quand partir en Allemagne ? En Allemagne, le climat est de type continental. Quatre saisons se succèdent, avec un printemps synonyme de températures fraîches, qui vont grimper peu à peu au fur et à mesure que les mois passent. Il n’est pas rare de voir des chutes de neige en Bavière au mois d’avril, ainsi que quelques gelées matinales. L’été, en Allemagne, se caractérise par des températures douces et agréables, pouvant parfois monter jusqu’à trente degrés dans les centres-villes, mais aussi par des orages particulièrement fréquents dans les terres. L’automne jouit quant à lui de températures encore très douces, bien que des pluies fraîches se fassent plus présentes à partir du mois d’octobre. La neige est assez présente l’hiver en Allemagne, mais pas en trop grande quantité, surtout à l’ouest du pays où elle est beaucoup moins abondante qu’à l’est.
L’Allemagne est soumise à plusieurs influences climatiques. Les courants de l’Atlantique, du cercle polaire et de la Russie occasionnent des changements de température assez fréquents. En Bavière, près des Alpes, la température est plus basse que dans les terres. Il est donc préférable de se rendre en Allemagne avec une panoplie assez complète de vêtements, pour parer à toutes les situations.