Pourrez-vous partir en vacances en France et en Europe cet été ? Les plages seront-elles ouvertes ? Après la présentation du plan de déconfinement, on en sait enfin un peu plus sur l’organisation de vos congés. On fait le point.
Au niveau européen, la France se montrera également favorable à une réouverture des frontières mais une “coordination” des pays européens devra être trouvée sur ce point d’ici le 15 juin prochain. Concernant les pays hors de l’Union européenne, ce sera également au niveau européen qu’une décision sera prise. Espagne, Portugal, Grèce, Italie… Ces destinations traditionnellement très prisées des Français devraient pouvoir vous accueillir cet été. Attention, des pays pourraient cependant appliquer des mesures d’interdiction ou de quatorzaine à l’arrivée sur leurs sols. Dans ce cas, la France appliquerait la même décision pour les ressortissants de ces pays, a confirmé Edouard Philippe parlant de “réciprocité” sur ce point.
Cette annonce est un vraie avancée au regard des déclarations d’Emmanuel Macron début mai. Le président de la République avait en effet annoncé la limitation “des déplacements internationaux”, affirmant à ce sujet : “On restera entre Européens. Peut-être, en fonction de l’épidémie, il faudra même réduire un peu plus”. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait ensuite confirmé ces propos au micro de LCI. Les frontières de Schengen sont fermées aux non-Européens et l’accès au territoire français est soumis à des restrictions. “Celles-ci sont fermées et resterons fermées. […] Un étranger hors Europe ne peut pas rentrer”.
L’annonce d’une réouverture prochaine des frontières intervient après plusieurs décisions d’autres pays européens comme l’Espagne. La première destination estivale des Français avait annoncé qu’elle rouvrirait ses frontières aux touristes cet été. Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, a ainsi affirmé dans ce sens : “Je vous annonce qu’à partir du mois de juillet, l’entrée de touristes étrangers en Espagne reprendra en toute sécurité. Les touristes étrangers peuvent donc planifier dès maintenant leurs vacances dans notre pays. Nous garantirons que les touristes ne courent aucun risque et qu’ils n’apportent pas non plus de risques à notre pays”. Pour relancer le tourisme, le gouvernement italien va également rouvrir ses frontières aux citoyens européens dès le 3 juin prochain. Il annule également la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule. L’Autriche et l’Allemagne prévoient déjà de rétablir à partir du 15 juin la libre circulation à leur frontière commune. Cet assouplissement permettra notamment les voyages d’affaire et les visites familiales. Le Royaume-Uni a annoncé de son côté la mise en place d’une quatorzaine obligatoire pour les voyageurs arrivant de l’étranger à partir du 8 juin. Cette mesure, qui sera réexaminée ” toutes les trois semaines”, doit accompagner le déconfinement progressif du Royaume-uni. Les voyageurs en quarantaine, à leur domicile ou à l’hôtel, feront l’objet de contrôles aléatoires et les contrevenants s’exposeront à une amende de 1 000 livres selon la presse britannique.
En Grèce, le tourisme reprendra dès le 15 juin avec des vols autorisés en provenance de plusieurs pays de l’UE dont la France. Les voyageurs décollant de l’Union européenne ne seront pas soumis à des mesures strictes de quarantaine, à l’exception des passagers en provenance des régions les plus touchées par le coronavirus dont l’Ile-de-France. “Cela dépendra maintenant de l’aéroport d’origine, non du pays (d’origine)”, a expliqué un responsable du gouvernement à l’AFP. De son côté, l’Office national hellénique du tourisme a publié un communiqué dans lequel il donne plus d’indications sur la reprise des vols vers la Grèce. Jusqu’au 15 juin, les vols internationaux sont autorisés vers le seul aéroport international d’Athènes. “Tous les visiteurs sont soumis à un test à leur arrivée et doivent passer une nuit dans un hôtel désigné dans l’attente de leur résultat”. Du 15 au 30 juin, les vols internationaux sont autorisés vers les aéroports d’Athènes et de Thessalonique. Le passager qui décolle d’un aéroport se trouvant dans la liste EASA des zones affectées par le coronavirus, comme l’Île-de-France, devra accepter un isolement de 7 ou 14 jours. A partir du 1er juillet, les vols internationaux seront autorisés vers tous les aéroports de Grèce. Les visiteurs seront éventuellement tenus de passer “un test d’échantillonnage aléatoire à l’arrivée”, affirme l’office de tourisme.
Quelles sont les dates des vacances d’été 2020 ?
Durant l’année scolaire 2019-2020, les vacances d’été débuteront le samedi 4 juillet 2020 après la classe pour tous les élèves de primaire, collège et lycée. Jean-Michel Blanquer a assuré sur BFMTV que les dates des vacances d’été seraient inchangées. La rentrée de l’année scolaire 2020-2021 est prévue le mardi 1er septembre.
Les déplacements seront-ils toujours limités à 100 kilomètres cet été ?
La carte du déconfinement a été modifiée et dès le 2 juin 2020, la règle des limitations des déplacements à moins de 100 kilomètres autour de votre domicile pourra être levée. Provence, Côte d’Azur, Pays basque, Bassin d’Arcachon, Vendée, Bretagne, Alpes et Pyrénées… Ces destinations chères aux estivants pourront donc être accessibles à tous les Français cet été !
Les plages seront-elles ouvertes cet été ?
Les plages devraient rouvrir peu à peu. “Dès le 2 juin seront rouverts les plages, les lacs, les musées, les monuments avec port du masque obligatoire”, a précisé Edouard Philippe dans son allocution du 28 mai. Plusieurs plages avaient déjà rouvert ces dernières semaines.
Où partir pendant les vacances d’été ?
Si des destinations européennes pourraient être possibles cet été (en fonction de la décision prise au niveau européen avant le 15 juin), les vacances d’été 2020 pourraient toutefois être davantage synonymes de départ en Bretagne, sur la Côte d’Azur, la Côte Atlantique, les massifs alpins, auvergnats, jurassiens ou pyrénéens ou tout simplement au vert à défaut de grands voyages. Dans le dossier ci-dessous, on vous donne nos meilleures idées de séjour dans les différentes régions françaises, que vous soyez en famille, entre amis, en solo ou en couple :
Si vous préparez déjà 2021, sachez que les vacances d’été sont la période préférée des Français pour partir en voyage. Si une bonne majorité d’entre eux optent pour des vacances dans l’Hexagone, d’autres profitent habituellement de ces deux mois de vacances d’été pour s’envoler vers des destinations phares ou plus atypiques selon leurs envies et leur budget. A moins de trois heures de vol, l’Europe du sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) promet un dépaysement total et un climat idéal pour la saison si les frontières rouvrent avant cet été.
Quelles sont les dates des vacances d’été dans les autres pays d’Europe ?
Si les vacances d’été durent deux mois en France, les grandes vacances peuvent durer encore plus longtemps dans d’autres pays d’Europe. Pas besoin d’aller bien loin pour le constater : les écoliers grecs sont en vacances du 10 juin au 11 septembre, tandis que les élèves italiens profitent chaque année de 13 semaines de vacances d’été. Quant aux élèves espagnols et portugais, leurs grandes vacances durent 12 semaines, entre fin juin et mi-septembre.
Avec : linternaute.com