Solidement campée sur les bases qui ont fait sa réputation – l’horlogerie, mais aussi et bien sûr la finance –, Genève a la réputation de vivre une vie bien tranquille. Surtout le week-end, lorsque les voyageurs d’affaires s’en sont retournés dans leurs contrées respectives. Pourtant, les choses évoluent. À tel point que la cité de Calvin s’est vue, pour la deuxième année consécutive, décerner le titre de première destination city break d’Europe à l’occasion des World Travel Awards 2015. Les temps changent donc, et les mentalités aussi. Coincé entre le Rhône et le centre historique, le quartier d’affaires est à l’image de la “plus petite des grandes capitales” comme Genève se plaît à être surnommée : international, mais à taille humaine ; studieux sans être “overbooké”. Cette implantation centrale, principalement sur la rive gauche du Rhône, facilite l’exploration de la ville. D’autant plus que le réseau de transports urbains, l’un des plus efficaces au monde, est accessible gratuitement pour les résidents des hôtels. Une belle initiative des autorités locales qui entendent par là montrer que Genève, c’est autre chose qu’une destination exclusivement réservée au monde des affaires. Après tout, la métropole suisse figure parmi les dix villes mondiales les plus réputées pour leur qualité de vie. Une très bonne raison de partir à la découverte de ses atouts cachés.
S’y rendre
Bonne nouvelle pour les voyageurs d’affaires : Lyria offrira bientôt un temps de parcours réduit entre la France et la Suisse, la ligne TGV passant sous la barre symbolique des trois heures. En effet, à compter du 14 décembre, le train quittant Paris Gare de Lyon à 9 h 17 arrivera à Genève Cornavin à 12h15. Soit un trajet de 2 h 58. Au total, huit trains par jour relient actuellement Paris à Genève. En outre, la compagnie ferroviaire propose, en plus de Paris, des dessertes de la métropole suisse depuis Marseille et Nice. Internet : www.tgv-lyria.com
L’aéroport, qui se targue d’être le plus rapidement accessible en Europe depuis le centre-ville – six minutes en voiture –, offre une alternative pratique. Air France relie Paris CDG à Genève à raison de neuf dessertes quotidiennes, tandis qu’easyJet propose trois à quatre vols par jour depuis Orly.
Quand Genève tient salon
Si Genève attire tant de voyageurs d’affaires, c’est aussi grâce aux nombreux salons qui sont organisés toute l’année au sein de Palexpo. Cet imposant palais des expositions et des congrès qui jouxte l’aéroport accueille entre autrses le salon de la haute horlogerie en janvier, celui de l’automobile en mars et de l’aviation d’affaires en mai. Soit autant de rendez-vous d’ampleur internationale qui contribuent à attirer chaque année plusieurs milliers de visiteurs à Genève. À lui seul, le salon de l’automobile a comptabilisé 670 000 entrées en 2014. En outre, avec sa surface de 120 000 m², Palexpo se distingue par sa modularité : en plus des salons professionnels, le palais des expositions accueille aussi des concerts et des événements sportifs.
Lounge CFF
Inauguré en 2014, le Lounge CFF a profité de la rénovation de la gare Cornavin et accueille les voyageurs de 1ère classe Lyria dans un cadre moderne, avec vue sur les quais. Doté de deux postes de travail équipés d’imprimantes, ce salon situé au 1er étage propose des boissons chaudes ou fraîches, le WiFi gratuit ainsi qu’une sélection de journaux internationaux. Un écran affiche les horaires des prochains trains.
“À Genève, la part du voyage d’affaires atteint aujourd’hui 80%, contre 20% pour le loisir”.
Mélanie Paillard, coordinatrice communication du Convention Bureau de Genève
L’autre quartier d’affaires
Le quartier d’affaires “historique”, celui des banques et de l’horlogerie, continue d’attirer la foule des voyageurs d’affaires. Mais, plus au nord de la ville, un autre type de population business gravite autour du Palais des Nations, participant pour beaucoup à la dimension internationale de la métropole suisse. Ce siège de l’ONU – et la célèbre Broken Chair qui trône sur l’esplanade y conduisant – contribue à faire de Genève la “capitale de la paix”. De nombreuses institutions se sont implantées dans ce quartier calme et verdoyant, à commencer par près de 200 missions diplomatiques, mais aussi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou encore l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est là aussi que se trouve le Centre International de Conférences de Genève (CICG), même si les événements les plus importants ont lieu au centre de congrès Palexpo.
Avec : voyages-d-affaires.com