Si vous avez deux heures…
L’étendue de Gangnam complique l’exploration express des curiosités locales qui, pourtant, méritent qu’on en fasse le tour, que ce soit en taxi ou en métro. Face au centre des congrès du COEX, le temple Bongeunsa incarne majestueusement la dualité coréenne, empreinte de traditions, mais irrésistiblement lancée dans une course à la modernité. La promenade sous les arbres – bucolique, silencieuse – tourne au spirituel face au majestueux Bouddha qui domine la colline. L’aquarium du COEX ou la visite du Kukkiwon, siège mondial du taekwondo, sont d’autres options entre deux réunions.
… ou une demi-journée
“Il suffit de passer le pont”, chantait Brassens. Le refrain s’entonne aussi à Séoul, où l’on peut profiter d’une après-midi pour rallier la rive nord et visiter les palais du quartier historique. En fin de journée, l’ambiance à la fois jeune et internationale du quartier Itaewon offre un point de chute idéal pour prendre un verre dans l’un ou l’autre des nombreux bars qui rivalisent tous d’originalité. Dans un tout autre registre, la zone démilitarisée “DMZ” offre un contact direct avec l’histoire tumultueuse des relations du pays avec son voisin du Nord. La frontière est accessible en 1 h de trajet, à condition de passer par une agence agréée.
Shopping
Si Séoul est souvent considéré comme un temple du shopping, Gangnam en est le Saint des Saints. Les centres commerciaux sont légion, y compris au sein du COEX, le centre des congrès. Si les plus chics vitrines prennent place au nord du quartier, sur Apgujeong et Cheongdamdong, logiquement baptisée Fashion Street, Garosu-Gil, plus “pointu”, moins international, regorge de boutiques de créateurs coréens. La jeunesse locale, très à cheval sur la mode, vient y parfaire sa garde-robe, avant de prendre un verre entre amis.
Avec : voyages-d-affaires.com