L’Italie rouvrira ses frontières terrestres et aériennes le 3 juin 2020, aux voyageurs de l’Union européenne, a annoncé aujourd’hui le gouvernement italien.
À partir de cette date, les habitants de l’Union européenne et de la zone Schengen pourront de nouveau se rendre en Italie sans être placés deux semaines en quarantaine. Mais la situation pourra évoluer en fonction d’un éventuel « risque épidémiologique« , a mis en garde le communiqué gouvernemental. L’ouverture des frontières italiennes s’applique « dans le respect des liens dérivant de l’ordre juridique de l’Union européenne« , a précisé le communiqué.
Actuellement, seuls les voyages exceptionnels sont actuellement autorisés en Italie. Il s’agit notamment d’Italiens qui sont à l’étranger ou d’étrangers qui habitent le pays qui veulent revenir en Italie.
A partir du 3 juin, il sera également possible pour les Italiens de voyager librement dans tout le pays, sans aucune limitation, sauf en cas de résurgence de l’épidémie de covid-19 qui a fait près de 32.000 morts dans la péninsule.