Le Groupe Lufthansa a revu à la hausse ses prévisions de réseau pour le mois de juin, quand il proposera plus de 106 destinations court et moyen-courrier dont Paris et Nice au départ de l’Allemagne et la Suisse, et plus de vingt intercontinentales.
Environ 1800 rotations par semaine seront opérés d’ici la fin du mois prochain par les compagnies aériennes Lufthansa, Swiss International Air Lines et Eurowings, le redécollage de Brussels Airlines étant prévu le 15 juin et celui d’Austrian Airlines pas encore planifié faute de demande. Entre le 1er et le 14 juin 2020, l’offre de vols au départ de la France passera de 14 actuellement à 23 départs hebdomadaires : la ligne entre Paris-CDG et Francfort conservera les deux vols quotidiens de la compagnie nationale allemande, auxquels s’ajouteront deux rotations hebdomadaires vers Zurich avec celle de Suisse ; Nice-Côte d’Azur retrouvera les vols du groupe, avec 3 vols par semaine au départ de Francfort et quatre au départ de Zurich. Ces vols sont tous ouverts à la réservation.
Ce nouveau programme « s’inscrit dans le cadre du programme global de redémarrage qui prévoit, à la fin du mois de juin, 150 destinations supplémentaires par rapport au programme de rapatriement actuel, qui s’achèvera donc le 31 mai », souligne le groupe dans un communiqué. Il tient compte de « la levée imminente des recommandations dissuasives pour les déplacements internationaux, et de l’assouplissement progressif des restrictions et limitations de voyage dans le monde entier ». Avec plus de 106 destinations en Allemagne et en Europe et plus de 20 destinations intercontinentales, l’offre de vols d’ici à la fin du mois de juin « s’étoffera sensiblement pour tous les voyageurs qui ressentent le besoin de rendre visite à leurs amis et à leur famille ou qui souhaitent simplement profiter à nouveau de leurs vacances ». D’ici la fin du moins, les compagnies aériennes de Lufthansa Group prévoient de proposer environ 1800 vols aller-retour hebdomadaires vers plus de 130 destinations dans le monde.
« Avec le programme de vols de juin, nous apportons une contribution importante à la revitalisation de l’infrastructure de l’aviation. Il s’agit d’un élément essentiel de la puissance économique allemande et européenne. Les gens veulent et peuvent à nouveau voyager, que ce soit en vacances ou pour des raisons professionnelles. C’est pourquoi nous continuerons à élargir notre offre pas à pas dans les mois à venir et à connecter l’Europe entre elle et l’Europe avec le monde », a déclaré Harry Hohmeister, membre du conseil d’administration de la société allemande Lufthansa AG.
Durant la première quinzaine de juin, Lufthansa relancera des lignes à Francfort vers Hanovre, Majorque, Sofia, Prague, Billund, Nice donc, Manchester, Budapest, Dublin, Riga, Cracovie, Bucarest et Kiev. Depuis Munich, elle ajoutera des vols vers Münster/Osnabrück, Sylt, Rostock, Vienne, Zurich et Bruxelles. Le programme de vols de la compagnie allemande comprendra également 19 destinations long-courriers, soit quatorze de plus qu’en mai : au total, Lufthansa, SWISS et Eurowings offriront ainsi jusqu’à la mi-juin plus de 70 fréquences hebdomadaires vers l’étranger, « soit près de quatre fois plus que le mois dernier » : depuis Francfort vers Toronto, Mexico, Abuja, Port Harcourt, Tel Aviv, Riyad, le Bahreïn, Johannesburg, Shanghai, Dubaï et Mumbai (Newark, Chicago, Sao Paulo, Tokyo et Bangkok continueront à être proposées), et depuis Munich vers Chicago, Los Angeles, Tel Aviv (sous réserve d’éventuelles restrictions de voyage). Une relance de lignes supplémentaires par Lufthansa est prévue pour la seconde moitié du mois de juin.
SWISS prévoit de reprendre ses vols vers « diverses destinations dans la région méditerranéenne, et d’autres grands centres européens tels que Paris, Bruxelles et Moscou seront également ajoutés au programme », explique le communiqué. Concernant ses long-courriers, elle proposera également en juin de nouvelles liaisons intercontinentales directes à ses passagers, en plus de ses trois vols hebdomadaires à destination de Newark ; la compagnie suisse prévoit de proposer des vols au départ de Zurich vers New York-JFK, Chicago, Singapour, Bangkok, Tokyo, Mumbai, Hong Kong et Johannesburg.
La compagnie low cost Eurowings avait déjà annoncé la semaine dernière qu’elle allait étendre son programme de base aux aéroports de Düsseldorf, Cologne/Bonn, Hambourg et Stuttgart, et « ajouter progressivement 15 autres destinations en Europe à partir du mois de mai ». Avec l’Espagne, la Grèce, le Portugal et la Croatie, l’accent est mis sur les destinations dans la région méditerranéenne. Pour la première fois, l’île de Majorque sera à nouveau proposée à partir de plusieurs bases Eurowings en Allemagne.
Brussels Airlines « prévoit de reprendre ses opérations aériennes avec une offre de réseau réduite à partir du 15 juin », précise le groupe de Star Alliance, tandis qu’Austrian Airlines a décidé de prolonger la suspension de ses vols réguliers d’une semaine supplémentaire, du 31 mai au 7 juin ; une « reprise du service en juin est envisagée ».
Le groupe Lufthansa rappelle que lors de la planification de leur voyage, les clients « doivent tenir compte des règlements d’entrée et de quarantaine en vigueur dans les différentes destinations. Tout au long du voyage, des restrictions peuvent être imposées en raison de réglementations plus strictes en matière d’hygiène et de sécurité, par exemple des temps d’attente plus longs aux points de contrôle de sécurité des aéroports. Les services de restauration à bord resteront également soumis à des restrictions jusqu’à nouvel ordre. De plus, les passagers continueront à être invités à porter un masque couvrant le nez et la bouche pendant tout le voyage ».