Air Canada a annoncé vendredi le licenciement de plus de la moitié de ses effectifs en raison de l’effondrement de son activité consécutif à la pandémie du coronavirus.
Air canada a décidé de réduire ses effectifs « de 50 à 60 % », soit au moins 19 000 personnes, a-t-elle fait savoir dans un communiqué. La première compagnie aérienne canadienne, qui compte environ 38 000 employés, discute avec les syndicats pour implémenter ce plan de réduction des effectifs, explique-t-elle. Selon la presse canadienne, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les membres d’équipages d’Air Canada, a réclamé que la compagnie aérienne demanderait aux employés de réduire leur temps de vol, de prendre des congés pour une durée maximale de deux ans ou de démissionner tout en conservant des privilèges de voyage.
La compagnie canadienne a réduit ses vols de 95 % en raison de la fermeture des frontières et des mesures de confinement. Elle a aussi décidé de retirer de sa flotte 79 avions -les Boeing 767, Airbus A319 et Embraer 190, ces derniers étant retirés du service immédiatement.
Elle a terminé le premier trimestre clos le 31 mars 2020 avec une perte d’exploitation de 433 millions de dollars canadiens, contre un bénéfice d’exploitation de 127 millions de dollars canadiens au premier trimestre de 2019 ; elle a enregistré une perte nette ajustée de 392 millions de dollars canadiens (256 millions d’euros).
Avec : air-journal.fr