La compagnie aérienne low cost Volotea devrait relancer ses opérations le 16 juin, et a ouvert à la réservation pour juillet 40 nouvelles liaisons en Europe dont quinze en France, principalement depuis et vers la Corse.
Aucun nouvel aéroport ne viendra s’ajouter aux 19 déjà desservis en France par la spécialiste espagnole du vol pas cher, cloéue au sol par la pandémie de Covid-19, mais 15 routes s’ajouteront à son réseau : en Corse, Ajaccio, Bastia et Figari seront toutes désormais reliées à Lyon (une future base) et Rennes, tandis que Beauvais sera également desservie au départ de Bastia et Montpellier au départ de Figari.
Parmi les autres nouveautés hexagonales de Volotea, Biarritz sera reliée à Lille, Rennes et Strasbourg ; Brest à Nice ; Caen à Lyon et Nice, ou Perpignan à Lille. Elle explique dans un communiqué que ces nouvelles lignes « permettent de connecter des destinations balnéaires françaises. Volotea propose ainsi des liaisons avec la Corse depuis toutes les villes françaises où elle opère. La compagnie reprend également ses opérations à l’aéroport de Beauvais en 2020 ».
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de partager de bonnes nouvelles avec le lancement de ces nouvelles lignes domestiques. Maintenant que les protocoles de vols sont plus clairs et que les clients reprennent confiance en des voyages plus sûrs pour cet été, nous savons que la plupart de nos passagers voudront voler davantage au sein de leur pays. C’est pourquoi nous avons adapté notre réseau en renforçant toutes nos liaisons domestiques en Espagne, en France, en Italie et en Grèce », a déclaré Carlos Muñoz, Fondateur et PDG de Volotea.
En Italie, Volotea lance 8 nouvelles lignes dont 5 en exclusivité, permettant ainsi à la compagnie de multiplier ses liaisons entre la Sicile, la Sardaigne et l’Italie continentale. La compagnie lancera aussi ses opérations à l’Aéroport de Bologne en 2020.
En Espagne, Volotea renforce sa présence et lance 15 nouvelles lignes dont 5 en exclusivité, développant ainsi ses liaisons avec les îles Baléares et les îles Canaries. Avec ces nouvelles lignes, la compagnie double le nombre de ses lignes en Espagne et lancera également ses opérations dans deux nouveaux aéroports : Saint-Jacques de Compostelle et Grenade. Volotea va doubler sa présence en ajoutant un deuxième avion dans ses bases des Asturies et de Bilbao.
En Grèce, Volotea lance deux nouvelles lignes, reliant Athènes à Corfou et Santorin à Thessalonique. La compagnie renforce également la fréquence de ses vols entre la Grèce continentale et les îles.
La low cost a également annoncé la reprise de ses vols dès le 16 juin, date à partir de laquelle elle exploitera de nouveau son service de navette Airbus entre Toulouse et Hambourg.
En 2020, Volotea compte toujours ajouter 6 Airbus 319 à sa flotte (25 A319 et 14 Boeing 717), et ouvrir 62 nouvelles lignes pour un total de 354 « reliant 96 villes européennes de moyennes et petites tailles dans 15 pays à des prix très compétitifs ». Elle opère 16 bases dans des « capitales régionales européennes » : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturies, Vérone, Toulouse, Gênes, Bilbao, Marseille, Athènes, Cagliari, Lyon, Naples et Hambourg. Les bases de Lyon et de Naples seront inaugurées cette année. « Pour capitaliser sur la croissance de son activité », plus de 150 nouveaux postes sont ouverts au recrutement en France, en Italie, en Espagne, en Grèce et en Allemagne, pour un effectif total de 1450 personnes en 2020.