L’adhésion accélérée des pays africains à l’ATI en réponse à l’impact escompté de la capacité d’assurance commerciale et d’investissement de COVID-19
Le Togo devient le 18ème pays africain à rejoindre ATI, avec une participation de
12,5 millions de dollars EU , grâce à un prêt concessionnel de la Banque européenne d’investissement.
L’adhésion à l’ATI offre aux pays africains une capacité d’assurance commerciale et d’investissement supplémentaire et améliore la notation du risque des dettes souveraines.
Composante critique de capacité d’assurance adéquate pour amortir les impacts économiques négatifs de COVID-19.
Le gouvernement du Togo a annoncé l’achèvement de l’adhésion du pays à l’Agence africaine d’assurance commerciale (ATI), devenant ainsi le 18e actionnaire souverain africain. L’ adhésion du Togo , soutenue par la Banque européenne d’investissement, reflète une tendance qui a vu un nombre record de pays ouest-africains rejoindre l’ agence multilatérale de garantie de l’ Afrique avec le Ghana , le Niger et le Nigéria, tous ayant achevé leur adhésion au cours des neuf derniers mois. Cette tendance devrait se poursuivre alors que les pays recherchent un soutien pour assurer les investissements et les flux commerciaux sur le continent.
«Alors que nous nous préparons à gérer les retombées économiques du virus Corona, les gouvernements africains se concentrent sur l’atténuation des impacts à court et à long terme. La capacité d’assurance est un aspect important de notre capacité à reconstruire et à garantir que les projets critiques reçoivent le financement et garantissent le soutien dont ils ont besoin. Nous considérons que l’adhésion à l’ATI est un élément nécessaire de notre capacité à soutenir l’économie et à traverser cette tempête. » dit l’hon. Sani Yaya , ministre de l’économie et des finances de la République du Togo .
«L’adhésion du Togo rapproche ATI d’un pas de plus vers la pleine adhésion panafricaine des pays d’un océan à l’autre. La crise du COVID-19 accroît la pertinence des institutions africaines de financement du développement telles que l’ATI. Alors que le monde lutte pour maîtriser cette pandémie en évolution rapide, les ressources combinées des institutions africaines seront nécessaires pour contrer efficacement cette nouvelle menace au développement de l’Afrique . » a déclaré John Lentaigne, PDG par intérim de l’Agence africaine d’assurance commerciale
Parallèlement à la finalisation par le pays de sa participation, ATI a soutenu le premier accès du Togo aux marchés financiers internationaux, le pays obtenant un prêt quasi concessionnel de 10 ans pour reporter et refinancer une partie de sa dette publique à court terme et plus chère. Le Togo a pu utiliser l’enveloppe de crédit d’ATI pour regrouper la dette, aidant le pays à atteindre un taux d’emprunt à un chiffre faible.
Reflétant le rôle important que joue ATI dans la croissance économique de la région, la Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt concessionnel de 12,5 millions de dollars pour couvrir la participation du Togo dans ATI. L’ensemble complet de financements de 37,5 millions de dollars, finalisé par la BEI en 2019, couvre les participations du Niger , du Togo et du Cameroun , l’ adhésion complète du Cameroun devant être annoncée prochainement et avec un financement supplémentaire possible pour qu’un plus grand nombre de pays adhèrent en 2020.
«Une coopération étroite entre les partenaires africains et européens est essentielle pour réduire avec succès l’impact sans précédent de COVID-19 et lutter contre l’impact économique négatif du virus à la fois à l’échelle mondiale et dans les économies plus vulnérables. Les partenaires régionaux tels que l’Agence africaine d’assurance commerciale jouent un rôle précieux en soutenant les économies africaines en fournissant l’assurance qui aide à maintenir les investissements et les flux commerciaux au moment où ils sont le plus nécessaires », a déclaré Ambroise Fayolle , vice-président de la Banque européenne d’investissement
L’adhésion à ATI ouvre la voie aux pays pour réduire leur niveau d’endettement, elle offre également aux investisseurs et aux financiers du monde entier la certitude que les transactions souveraines et autres investissements sont soutenus par une agence de garantie d’assurance hautement cotée et réputée.
Il existe une pénurie perpétuelle d’assurance-investissement sur la plupart des marchés africains et, sans elle, les investissements vitaux, à la fois en actions et en dette, ainsi que le commerce transfrontalier resteront sous-optimaux. L’apparition du coronavirus aggrave la pénurie d’une telle assurance en Afrique . La présence d’ATI est donc aujourd’hui plus que jamais un élément clé de la capacité de nombreux pays à rester des destinations d’investissement attractives.
Alors que les pays africains commencent à se constituer des tampons contre les retombées économiques négatives probables du COVID-19, la capacité d’assurance des investissements est considérée comme un élément essentiel du soutien financier qui sera nécessaire pour consolider les économies de nombreux pays africains.
Informations d’arrière-plan:
À propos de l’Agence africaine d’assurance commerciale
ATI a été fondée en 2001 par des États africains pour couvrir les risques commerciaux et d’investissement des entreprises faisant des affaires en Afrique . ATI fournit principalement des risques politiques, une assurance crédit et une assurance caution. En 2019, ATI a clôturé l’année avec des expositions de 6,4 milliards de dollars américains et a continué d’afficher des résultats records pour la huitième année consécutive avec une croissance de 132% du bénéfice net par rapport à 2018 en raison de la forte demande de solutions d’assurance d’ATI provenant du secteur financier international et de l’Afrique. Gouvernements. Depuis plus d’une décennie, ATI a maintenu une note “ A / Stable ” pour la solidité financière et le crédit de contrepartie de Standard & Poor’s, et en 2019, ATI a obtenu une note A3 / Stable de Moody’s.
Copyright Union européenne, 1995-2020
SOURCE Banque européenne d’investissement
Avec : africaanalyst.com