En Afrique subsaharienne, le nombre d’abonnés à la télévision payante s’élève à 30,7 millions selon une étude du cabinet américain Digital TV Research. D’après le rapport, la région affichera en 2025 47,26 millions d’abonnés à la télévision à péage d’ici 2025.
Cette croissance du parc d’abonnés à la télévision payante sera due en grande partie à l’activité nigériane dans le secteur de la télévision payante. Sur les 47,26 millions d’abonnés que devrait afficher l’Afrique subsaharienne en 2023, le Nigeria en comptera, selon les estimations, 10 millions.
A ce propos, d’après les experts de Digital TV Research, c’est durant cette année 2020 que le Nigeria passera devant l’Afrique du Sud, qui affiche jusque-là le plus grand nombre d’abonnés dans la région.
Si le nombre d’abonnés en Afrique subsaharienne augmente de 54 % entre 2019 et 2025, les revenus de la télévision payante, quant à eux, ne croîtront que de 31 % environ. Cela signifie que les abonnés paieront moins cher pour leurs bouquets.
Pour le moment, on ne peut qu’émettre des hypothèses sur la raison de cette baisse des coûts, mais l’une des plus probables amène à penser que les opérateurs baisseront leurs prix pour faire face à la menace des services de streamings étrangers.
Max LIPORT