Bench Events, organisateur de l’AHIF (Africa Hotel Investment Forum), la première conférence sur l’investissement hôtelier en Afrique, a annoncé aujourd’hui qu’Accor serait le sponsor hôte de l’événement partenaire francophone, le Forum sur l’investissement hôtelier africain (FIHA). ) en 2020. La conférence aura lieu les 23 et 25 mars à l’hôtel Sofitel Abidjan Ivoire, une propriété emblématique construite en 1963 et élégamment rénovée en 2011.
Jean Perrochon, directeur commercial de Bench Events, a expliqué la décision de tenir la FIHA en Côte d’Ivoire: «L’économie ivoirienne reste l’une des plus dynamiques au monde et son succès remarquable au cours de la dernière décennie continue de propulser le pays force d’influence sur les voyages d’affaires en Afrique de l’Ouest et, de plus en plus, sur le tourisme. La discipline budgétaire, la croissance du secteur privé, une infrastructure en cours de modernisation, associée à des initiatives ambitieuses telles que le programme de plusieurs milliards d’euros du ministère du Tourisme, «Sublime Côte d’Ivoire», offrent toutes des opportunités d’investissement attractives.
Il a poursuivi: «Un autre facteur qui nous a attiré à Abidjan est son potentiel excitant pour le développement hôtelier. L’offre hôtelière globale actuelle en Côte d’Ivoire reste limitée, malgré une croissance significative depuis la fin de la crise politique. Et il faut plus de propriétés de qualité internationale, la demande venant d’Europe et d’Afrique ».
Siandou Fofana, ministre du Tourisme de la Côte d’Ivoire, a déclaré: «Le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir la FIHA est la preuve que le pays mérite son rang de troisième destination de tourisme d’affaires en Afrique. Cela démontre également la confiance des investisseurs dans notre ambition de stimuler nos industries du tourisme et de l’hôtellerie. Ce sera une opportunité pour le secteur de montrer son potentiel, ses projets et ses atouts touristiques. ”
Il a ajouté: «Notre stratégie de tourisme« Côte d’Ivoire sublime »vise à propulser le tourisme en tant que troisième pilier de l’économie de notre pays. Son objectif est triple: alimenter le moteur de la croissance du PIB, promouvoir le développement local et créer des emplois qualifiés et non qualifiés. ”
Encourager le développement d’hôtels de standard international est un sujet brûlant pour les gouvernements africains, car ils sont essentiels pour attirer les touristes et les voyageurs d’affaires, porteurs de devises étrangères, à dépenser et à investir. Investir dans les hôtels devient également de plus en plus attrayant, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, les taux de croissance économique de beaucoup de pays africains étant beaucoup plus élevés qu’en Europe et aux États-Unis, le retour sur investissement potentiel est plus important. Deuxièmement, étant donné que le nombre d’hôtels par habitant est une petite fraction de ce qu’il est dans les économies plus développées, le potentiel de croissance du marché est reconnu. Troisièmement, alors que de nombreux pays africains deviennent de plus en plus politiquement stables, la confiance des investisseurs augmente.
Selon la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire possède l’une des économies les plus dynamiques du monde. Il a augmenté de plus de 7% par an au cours des sept dernières années et devrait continuer à croître à ce rythme au cours des prochaines années. Son taux d’inflation est faible, inférieur à 1%, son taux de chômage faible, inférieur à 3% et son PIB par habitant est en constante augmentation.
La capitale, Abidjan, est en train de redevenir un centre commercial, secondé par le deuxième port de l’Afrique, un aéroport en pleine croissance avec une connexion directe avec les États-Unis et une infrastructure de qualité pour les réunions, les conférences et les expositions. Le World Travel & Tourism Council (WTTC) indique que le tourisme représente actuellement 10% de l’économie ivoirienne et qu’il devrait progresser de 6,6% par an.
Marc Descrozaille, Directeur Général Accor Moyen-Orient et Afrique, a déclaré: «Nous sommes très heureux de nous associer à Bench Events en tant que sponsor hôte de la conférence FIHA 2020 sur notre propriété Sofitel à Abidjan. La Côte d’Ivoire revêt une importance stratégique pour Accor. nous avons ouvert le premier établissement Novotel du pays en 1979 et, en tant que point central de nos plans de développement accéléré de l’Afrique, nous augmenterons notre portefeuille sur le marché à plus de 1 600 chambres d’ici 2021. “
Jean Perrochon a conclu en déclarant: «Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le groupe Accor et le Sofitel Ivoire Abidjan pour leur soutien et leur confiance. Je voudrais également remercier Siandou Fofana, ministre du Tourisme, et son équipe pour le parrainage du gouvernement, ainsi que nos sponsors, Amandla Capital et STR, pour leur engagement précoce. “
La dernière édition de la FIHA a eu lieu à Marrakech en février 2019, l’accent étant mis plus précisément sur l’Afrique du Nord. Les sessions de la conférence étaient bilingues, avec des présentations et des discussions en groupe dirigées en français et une traduction simultanée en anglais. Cela a été un succès, car le nombre de délégués a dépassé les attentes et les réactions après l’événement ont été exceptionnellement positives.
La FIHA a le privilège de jouer un rôle influent dans le renforcement des liens économiques grandissants entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
avec : africabusiness.com