La concurrence est ouverte dans le segment de la clientèle patrimoniale, entre la SCB Cameroun, filiale du marocain Attijariwafa Bank, et la Société Générale Cameroun (SGC).
En effet, près de huit mois après l’ouverture de la première agence patrimoniale par SGC à Yaoundé, dans la capitale du pays, SCB Cameroun a inauguré une banque privée baptisée « SCB Platinum ». Cette dernière, installée à Douala, la capitale économique, est dédiée à la clientèle patrimoniale de SCB.
La banque dit l’avoir créée avec pour objectif principal d’« anticiper » les attentes des clients. L’agence patrimoniale de SCB, la deuxième du genre, prépare les personnes dans la structuration de leurs avoirs et patrimoines qu’elles pourraient investir par la suite.
Selon SCB, l’ouverture de cette agence s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement de son réseau envisagée sur les trois prochaines années. Mais sur ce terrain, la filiale d’Attijariwafa va trouver Société Générale Cameroun qui projette déjà l’ouverture de trois autres agences de même type à Yaoundé et Douala.
La bataille s’annonce rude entre les deux concurrents. De même, cela pourrait donner des idées aux autres établissements bancaires du pays : Bicec, Afriland First Bank, BgfiBank, CCA, etc.
avec : agenceecofin